La Liberté

L'année 2019: celle de Gregor Kobel?

Le gardien suisse a joué un grand rôle dans le succès d’Augsbourg 2-1 contre Dortmund vendredi

Valentin Thiéry

Publié le 04.03.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Allemagne » Et si Augsbourg avait enfin trouvé un remplaçant à Marwin Hitz? Le gardien suisse était parti l’été dernier pour devenir la doublure de Roman Bürki à Dortmund, laissant un grand vide dans l’entité bavaroise. Un vide qui n’a jamais été comblé ni par Fabian Giefer, ni par Andreas Luthe, les suppléants. Si bien que le club allemand est allé chercher un autre portier pendant le mercato d’hiver. Il s’appelle Gregor Kobel. Il est Suisse. Et il n’a pas loupé une minute en 2019 après n’avoir connu qu’une seule apparition en Bundesliga depuis son arrivée de Grasshopper à Hoffenheim en 2016. Grâce à de superbes parades, il a permis à Augsbourg (15e) de faire tomber le leader Dortmund 2-1. Une victoire très importante dans la lutte contre la relégation. «Avant cette rencontre, peu de gens nous croyaient capables de prendre ne serait-ce qu’un point. Finalement nous avons montré une belle force de caractère. Nous devons maintenant bien rester concentrés», livrait le Zurichois de 21 ans au quotidien Kicker qui l’a qualifié de «fantastique» vendredi.

Il faudra toutefois que Gregor Kobel réitère ce genre de prestation pour que sa formation sauve sa peau. Depuis qu’il a débarqué en prêt d’Hoffenheim en janvier, il est tout le temps aligné, mais son équipe ne récolte pas beaucoup de points. Elle n’a gagné que deux fois pour six défaites et a encaissé 17 goals. «C’est difficile de trouver les bons mots. Je ne mettrais pas en doute le caractère du contingent. Nous ne sommes pas contre l’entraîneur et nous ne sommes pas trop jeunes non plus. La meilleure chose à faire est de laisser sortir sur le terrain toute notre frustration et de travailler dur», analysait-il dans Bild avant la ronde de vendredi.

Gregor Kobel pourrait donc bien avoir lancé sa carrière au plus haut niveau. Un maintien avec Augsbourg pour ses premiers mois comme No1 lui ferait assurément une bonne publicité. Il pourrait aussi s’en servir pour séduire Vladimir Petkovic, le sélectionneur national. Avec les arrêts de Roman Bürki et Marwin Hitz, des places sont à prendre derrière Yann Sommer. Et puisque le Fribourgeois Yvon Mvogo cire le banc à Leipzig, Kobel pourrait bien en profiter. Quatrième choix avant la Coupe du monde 2018, il sera aussi en concurrence avec Jonas Omlin et David von Ballmoos.


 

Doublé de Zuber

Auteur d’un doublé, Steven Zuber a grandement contribué à l’obtention d’une précieuse victoire pour Stutt-gart hier contre Hanovre (5-1), lors de la 24e journée de Bundesliga. Le Zurichois avait déjà marqué un but à chacun des deux précédents matches de championnat du VfB. Ce succès était important pour un Stuttgart qui sort peu à peu la tête de l’eau. Seizième et actuel barragiste, le VfB est à deux longueurs de la barre et précède désormais la zone de relégation et… Hanovre de cinq points. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11