La Liberté

L’UEFA resserre ses groupes

Publié le 26.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Football » Les qualifications européennes aux compétitions internationales organisées après 2024 seront resserrées avec des groupes réduits à quatre ou cinq sélections (contre cinq ou six actuellement). L’UEFA l’a annoncé.

L’organe a également remanié sa Ligue des nations. Selon le nouveau format adopté par le Comité exécutif de l’UEFA, les tournois préliminaires donnant accès aux phases finales majeures comporteront moins de matches et un schéma plus lisible, en répartissant la cinquantaine de nations européennes en 12 groupes de quatre ou cinq équipes. L’UEFA explique que cette réforme «ravivera la compétition en la rendant plus dynamique».

Les vainqueurs des douze groupes seront qualifiés pour le Mondial ou l’Euro, de même que les meilleurs deuxièmes. Les autres deuxièmes disputeront, eux, des matches de barrage contre des équipes issues de la Ligue des nations en vue de la qualification pour l’Euro 2028.

Avec l’élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes en 2026, contre 32 jusque-là, l’Europe qualifiera 16 équipes pour ce Mondial organisé au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, contre 13 auparavant. Le nombre d’équipes qualifiées pour l’Euro 2028, lui, reste fixé à 24. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11