La Liberté

La Ligue des champions menacée

Publié le 02.07.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » Reprogrammée en août au Portugal, l’épreuve phare du football européen est rattrapée par la crise sanitaire avec les mesures de reconfinement prises à Lisbonne.

«Nous espérons que tout ira bien et qu’il sera possible d’organiser le tournoi au Portugal. Pour le moment, il n’y a aucune raison de prévoir un plan B», a assuré un porte-parole de l’UEFA. Le premier ministre portugais Antonio Costa, qui s’est entretenu mardi soir avec le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, s’est lui aussi montré apaisant: «Toutes les mesures sont prises pour s’assurer que nous accueillerons ce tournoi de façon saine et sécurisée.»

Pourtant, les dispositions entrées en vigueur hier n’incitent pas à l’optimisme: les habitants de 19 quartiers de la banlieue nord de Lisbonne où persistent des foyers de contagion au Covid-19 sont de nouveau confinés à domicile. Au total, quelque 700 000 habitants sont soumis à un nouveau confinement pour au moins deux semaines.

Avec une moyenne de 321 nouvelles infections par jour, le nombre de nouveaux cas recensés au Portugal a augmenté d’un tiers en juin par rapport au mois de mai. Les nouveaux cas restent largement concentrés sur la région de Lisbonne, qui doit accueillir du 12 au 23 août le tournoi final de la C1, interrompue en mars.

Antonio Costa se veut pourtant rassurant: le reconfinement de certains quartiers de la banlieue nord de Lisbonne «n’a pas de rapport avec le centre de la capitale, où se tiendra la Ligue des champions», a-t-il expliqué dans un entretien au journal catalan La Vanguardia. «Ce n’est pas à Lisbonne, mais dans des zones voisines», a-t-il insisté. Or, parmi les 19 quartiers concernés par le reconfinement figure un arrondissement de la commune de Lisbonne, celui de Santa Clara, voisin de l’arrondissement du Lumiar, où se trouve notamment le stade du Sporting, l’une des deux enceintes retenues par l’UEFA.

Une chose est sûre: les propos d’Antonio Costa n’ont pas plu aux communes voisines. «Le premier ministre a l’air préoccupé par la situation dans la ville de Lisbonne, sans doute à cause de la Ligue des champions. Ce n’est pas la peine de faire semblant que le problème n’existe pas, car il existe aussi à Lisbonne», a déclaré l’adjoint au maire de Loures, Gonçalo Caroço. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11