La Liberté

La rentrée pour les Romands

Sion, Xamax et Servette préparent déjà la reprise du championnat de Super League

Valentin schnorhk et Julien Pralong

Publié le 18.06.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » Deux groupes qui découvrent un nouvel entraîneur et un troisième qui va découvrir la Super League: la rentrée des clubs romands de l’élite, lundi, a été une plongée dans l’inédit. Mais dans des contextes sensiblement différents. Nommé à la tête d’un effectif «qui n’a sans doute pas exploité tout son potentiel la saison passée», Stéphane Henchoz a dirigé à Martigny son premier entraînement au FC Sion. Et l’un des «sauveurs» de Neuchâtel Xamax n’entend pas perdre de temps.

«Il ne faudrait pas croire que nous avons jusqu’à fin août et la fermeture du mercato pour former l’équipe, insiste-t-il. Il n’y a pas d’urgence, mais il faut être prêt dès le 20 juillet car les points de l’été sont très importants. On s’en rend bien compte en fin de saison, quand on commence à faire nos calculs...», ajoute celui qui espère dégrossir un effectif d’une trentaine d’hommes pour le ramener à 22 joueurs de champ et trois gardiens (dont un Anton Mitryushkin que l’on dit apte à 100%).

Déjà deux recrues

Exploiter un potentiel valant prétendument mieux que la lutte pour le maintien, une mission qui ne ressemble en rien à celle de Joël Magnin, le nouveau coach de Neuchâtel Xamax. C’est avec un groupe réduit (12 joueurs) que le technicien a dû entamer son mandat rouge et noir. Si deux recrues ont signé, l’incertitude se veut encore prégnante à la Maladière.

Avec Maren Haile-Selassie (ailier de 20 ans, prêté par Zurich après un premier passage à Rapperswil la saison passée) et l’attaquant genevois Dylan Dugourd (23 ans, qui arrive tout droit d’Etoile Carouge en première ligue), les Neuchâtelois tiennent leurs deux premiers renforts. Le premier a déjà foulé le synthétique neuchâtelois à l’occasion de la reprise, le second pas encore.

Prendre de la hauteur

Le Servette FC, néopromu, s’est quant à lui retrouvé dans un hôpital genevois pour effectuer des tests physiques. Les « grenat», sous la direction d’Alain Geiger, s’astreindront d’aujourd’hui à samedi à un camp de préparation en altitude, dans le val d’Illiez (Sion passera lui dix jours à Crans-Montana dès jeudi).

Prendre de la hauteur pour apprendre le plus haut niveau suisse: un slogan qui collerait parfaitement à la situation servettienne. Alain Geiger a un peu moins de cinq semaines pour bâtir un effectif digne de la Super League puis faire franchir un cap à ses joueurs. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11