La Liberté

La Suisse s’offre une «finalissima»

Publié le 16.10.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Islande - Suisse » La Suisse aura droit à sa «finalissima» le 18 novembre à Lucerne face à la Belgique. Victorieuse 2-1 à Reykjavik, elle peut toujours nourrir l’espoir de disputer le «Final Four» de la Ligue des nations. Une «simple» victoire 1-0 face aux Diables rouges lui ouvrira les portes de cette phase finale de la première Ligue des nations.

Trois jours après sa défaite 2-1 à Bruxelles, la formation de Vladimir Petkovic a pris son temps en Islande. Sauvée en première période par le néophyte Yvon Mvogo, elle a livré une seconde mi-temps plus aboutie pour signer un succès arraché finalement dans la souffrance. L’Islande a caressé, en effet, le fol espoir d’une remontada après le missile d’Alfred Finnbogason pour la réduction du score à la 81e minute. Il aura fallu un sauvetage sur la ligne de Fabian Schär à la 88e et un dernier miracle de Mvogo à la 90e pour préserver cette victoire. Une victoire synonyme de maintien en première division de cette Ligue des nations et de rang de tête de série pour le tirage au sort du tour préliminaire de l’Euro 2020 le 2 décembre prochain à Dublin. Ce périple à Reykjavik ne fut donc pas vain.

Articulée à nouveau dans un schéma en 4-2-3-1 avec Haris Seferovic pour tenir le flanc droit, la Suisse fut bien loin de convaincre. Avec un Granit Xhaka qui n’a pas toujours fait les bons choix et un Xherdan Shaqiri peu en réussite, le jeu offensif proposé fut proche du néant. La Suisse a montré un tout autre visage après la pause avec un Xhaka et un Shaqiri qui sont montés en puissance pour démontrer, une fois de plus, qu’ils étaient bien les «tauliers» de cette sélection. Après une frappe de Steven Zuber à la 51e – la première cadrée pour les Suisses –, Xhaka délivrait un centre parfait pour la tête de Seferovic. Un quart d’heure plus tard, le Lucernois était à l’origine du 2-0. Il basculait le jeu pour Zuber dont la remise prolongée par Shaqiri permettait à Michael Lang de marquer dans le but pratiquement vide. ATS


 

Islande - Suisse 1-2 (0-0)

Reykjavik. Laugardalsvöllur. 10 000 spectateurs. Arbitre: Ekberg (SWE). Buts: 52e Seferovic 0-1. 67e Lang 0-2. 81e Finnbogason 2-1.

Islande: Halldorsson; Eyjolfsson, Arnason, R. Sigurdsson, Magnusson; Gzdmundsson, Sigurjonsson (84e Guomundsson), Bjarnason, Traustason (67e Gislason); G. Sigurdsson; Finnbogason.

Suisse: Mvogo; Lang, Schär, Elvedi, Moubandjé: Zakaria, Xhaka; Seferovic (91e Ajeti), Shaqiri, Zuber (88e Fassnacht); Gavranovic (69e Fernandes).

Notes: l’Islande sans Gunnarsson ni Palsson (blessés), la Suisse sans Akanji, Rodriguez ni Mbabu (blessés). 70e sélection de Xhaka. Avertissements: 49e Zakaria. 74e Schär (sera suspendu contre la Belgique). 93e R. Sigurdsson.


 

LE CLASSEMENT

1. Belgique 2 2 0 0 5- 1 6

2. Suisse 3 2 0 1 9- 3 6

3. Islande 3 0 0 3 1-11 0

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11