La Liberté

Le gros travail tactique continue

Avant de s’envoler pour la Géorgie, les Suisses ont eu droit à pas mal de consignes de la part de Petkovic

Publié le 22.03.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Football » Tactique au programme de l’équipe de Suisse hier matin au Letzigrund, juste avant de rejoindre l’aéroport pour s’envoler en Géorgie. Vladimir Petkovic a procédé à une solide explication de texte durant la dernière séance.

Les internationaux sont demeurés statiques sur le terrain pendant plus de 20 minutes, attentifs aux consignes et aux gestes de leur sélectionneur. Tout d’abord au milieu du terrain puis tous réunis dans les 16 mètres, côté Südkurve. Vladimir Petkovic poursuit ainsi son colossal travail tactique consistant à faire de la Suisse une équipe pouvant évoluer en plusieurs systèmes. Le Mister a même tenté une approche avec deux attaquants hier matin – Ajeti et Embolo. Avec Zakaria placé à côté de Xhaka à l’entrejeu, l’ensemble ressemblait fortement à un 4-4-2 à plat.

«Je veux plus jouer»

Zakaria, justement, s’est présenté ensuite devant les médias pour assurer de sa bonne forme et de son bonheur à Mönchengladbach. «Même s’il est vrai que ce n’est pas une saison toujours facile pour moi», reconnaît le Genevois. «Je veux plus jouer, je recommence à gagner des minutes, mais je me sens bien dans ce club et je ne pense aucunement à partir cet été», a-t-il insisté en réponse aux rumeurs d’un transfert prochain.

Reconnaissant que les absences des blessés Xherdan Shaqiri et Haris Seferovic sont dommageables, Zakaria a toutefois assuré que, d’un point de vue personnel, cela ne changeait rien. «Moi, je travaille comme toujours, comme si tout le monde était là. Il faut avant tout penser en équipe et j’espère avoir l’occasion de tout donner pour le pays samedi.»

La délégation suisse a fait bon voyage et a atterri après un peu plus de quatre heures de vol, à 22 h 30, heure géorgienne (19 h 30 en Suisse). Elle effectuera une dernière séance d’entraînement aujourd’hui et jouera à 18 h demain (15 h en Suisse). ats

Résultats

Qualifications pour l’Eur0 2020. Première journée. Groupe C:

Pays-Bas - Biélorussie4-0 (2-0)

Irlande du Nord - Estonie2-0 (0-0)

Groupe E:

Croatie - Azerbaïdjan2-1 (1-1)

Slovaquie - Hongrie2-0 (1-0)

Groupe G:

Autriche - Pologne0-1 (0-0)

Macédoine - Lettonie3-1 (2-0)

Israël - Slovénie1-1 (0-0)

Groupe I:

Kazakhstan - Ecosse3-0 (2-0)

Chypre - Saint-Marin5-0 (4-0)

Belgique - Russie3-1 (2-1)


Malade, Admir Mehmedi n’est pas monté dans l’avion des Suisses

Admir Mehmedi n’a pas embarqué dans l’avion de l’équipe de Suisse à destination de Tbilissi. L’attaquant de Wolfsburg, malade, manquera donc le premier match des éliminatoires de l’Euro 2020 contre la Géorgie, venant rejoindre dans la liste des absents Haris Seferovic et Xherdan Shaqiri. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le compartiment offensif de la sélection nationale, déjà orpheline de ses deux meilleurs buteurs. Déjà blessé cet automne – il n’a plus joué avec la Suisse depuis septembre –, Mehmedi est revenu en forme en ce début d’année, ayant notamment marqué trois fois pour son club. Vladimir Petkovic conduira donc un groupe de 22 hommes en Géorgie. Le sélectionneur pourra éventuellement décider de réintégrer le joueur pour affronter le Danemark mardi à Bâle ou alors de convoquer un remplaçant. Le Mister n’arrêtera son choix qu’au retour de Tbilissi, dimanche. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11