La Liberté

Le PSV comme inspiration pour Bâle

23.07.2019

Football » La route du FC Bâle en direction de la Ligue des champions commence ce soir aux Pays-Bas (20 h). Eindhoven, que les Bâlois tenteront de dominer dans le deuxième tour de qualification peut également être une source d’inspiration.

Si le FC Bâle s’était orienté ces dernières semaines vers le PSV Eindhoven, il aurait sans doute été épargné par la crise. «L’union fait la force», la devise du club néérlandais aurait été bienvenue dans les rangs rhénans. Elle aurait peut-être permis d’éviter les troubles qui ont entouré un possible départ de l’entraîneur Marcel Koller et la démission de Marco Streller de son poste de directeur sportif. Des événements qui ont laissé des traces dans le public et parmi les intéressés. L’union semble être une affaire d’interprétation au FC Bâle.

Aux Pays-Bas, les Bâlois n’endosseront pas le rôle de favori. Eindhoven a terminé le championnat trois points derrière l’Ajax, auteur d’une campagne européenne ébouriffante. En 34 matches, le PSV n’a encaissé que 26 buts et a mené le classement pendant 26 des 34 journées.

Depuis que Mark van Bommel a pris les rênes du club l’an dernier, il réunit les vertus que son coach affichait sur le terrain: agressivité, émotion et passion. «Une équipe doit refléter la personnalité de son entraîneur», estime van Bommel. Son prédécesseur Philipp Cocu a laissé une stabilité défensive.

Même si Eindhoven reste dans l’ombre de l’Ajax sur la scène européenne, il s’agit quand même d’un poids lourd, comme aime à le décrire l’entraîneur Marcel Koller. Le capitaine Valentin Stocker évoque une surprise si le FC Bâle poursuivait son chemin en Ligue des champions...

Les Rhénans pourront peut-être tirer bénéfice du début de championnat précoce en Suisse. Ils ont commencé la compétition vendredi par un large succès (4-1) à Sion. Les Néerlandais ne reprendront que plus tard.

Si le FC Bâle passe l’écueil du PSV, il sera opposé ensuite au LASK Linz. Il aurait assuré, indépendamment du résultat contre Linz, une place dans la phase de groupes de la Ligue Europa. En cas de défaite contre Eindhoven, le FC Bâle pourrait également retrouver un club autrichien. Reversés dans le troisième tour de qualification de la Ligue Europa, les Rhénans affronteraient alors le vainqueur du match entre Sturm Graz et les Norvégiens du FK Haugesund. ATS

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00