La Liberté

Les filets tremblent comme en 70

Gazette du Mondial • Annecdotes, statistiques et témoignages légers sur la compétition et ses acteurs.

Publié le 24.06.2014

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Goooooooal! Pas moins de 94 buts ont été inscrits lors de la première moitié des rencontres (32/64) de la Coupe du monde 2014. La moyenne de 2,94 buts par match à ce stade de la compétition est la plus élevée depuis le Mondial 1970 au Mexique, a indiqué la FIFA.

En manque de van… Aucun joueur néerlandais avec la particule «van» n’a été aligné hier face au Chili à Sao Paulo. Une première depuis 1996. Robin van Persie, le seul des 23 «Oranje» retenus au Mondial avec un «van» (de, en néerlandais), était suspendu pour cette rencontre après avoir été averti contre l’Espagne et l’Australie. Le 29 mai 1996, les Pays-Bas affrontaient la Chine en match amical sans aucun «van». Depuis, en 221 rencontres internationales, il y avait toujours au moins un joueur avec la particule «van» aligné.

Bâton de Nasazzi. En battant la Russie 1-0, la Belgique s’est emparée d’un des plus vieux trophées du football, un trophée virtuel, le bâton de Nasazzi. Il porte le nom du premier capitaine vainqueur de la Coupe du monde, l’Uruguayen José Nasazzi en 1930, et passe depuis d’une équipe à l’autre. Il faut pour le récupérer battre son possesseur en 90 minutes, la prolongation et les tirs au but ne comptent pas. La Russie avait pris le bâton virtuel à la Corée du Sud le 19 novembre 2013 et n’avait plus perdu avant de tomber au Maracana contre les Diables rouges. C’est la quatrième fois que la Belgique s’empare du trophée, et le remet en jeu dès jeudi contre… la Corée du Sud.

Amen! «Je n’ai aucun doute que le pape (François, un Argentin) a regardé le match et a dû râler comme nous. Jésus nous enseigne la foi et la passion. Vivre avec passion, c’est bon, et les choses qui génèrent de la passion positive comme le football sont bonnes!» Explications sous forme de sermon du Père Lorenzo de Vedia, un ami du pape, après avoir suivi la rencontre Argentine-Iran au Mondial (1-0 avec un but de Messi dans le temps additionnel) avec quelques fidèles devant un écran de télévision qu’il avait fait installer dans son église, juste au-dessous du crucifix du Christ. «Je ne sais pas s’il (le pape) a réagi comme nous, mais c’est très passionnant», a conclu le Père Lorenzo, qui avait laissé échapper… quelques jurons pendant la partie!

Le secret de Klose. Miroslav Klose, auteur du but de l’égalisation de l’Allemagne contre le Ghana (2-2), a aussi égalé le nombre de buts marqués en Coupe du monde (15), détenu par Ronaldo. Le Brésilien avait ravi le record à Gerd Müller lors du Mondial 2006 en Allemagne. Klose, qui vise les 16 buts, peut très bien dépasser «El Fenomeno» en lui prenant le record sur le sol brésilien. «Je veux être le premier et c’est mon but principal», a-t-il dit en révélant le secret de sa longévité (4e Coupe du monde à 36 ans) par beaucoup de sommeil. L’attaquant ne se met jamais au lit après 21 h 30!

Erreur royale. La reine des Belges, Mathilde, a commis une erreur au moment de féliciter les Diables rouges après leur victoire face à la Russie. A la télévision belge, on a vu la souveraine féliciter Lukaku pour son but. Problème: c’est Origi qui a marqué. Et Lukaku avait très mal pris son remplacement par ce dernier à la 57e minute. «Le goal, c’est bien pour vous?», demande la reine à Lukaku. Mal à l’aise, le joueur d’Everton pointe alors du doigt Divock Origi. «Ah non, c’est celui-là, là-bas!», réalise enfin Mathilde qui tente de se rattraper auprès de Lukaku: «En tout cas, vous avez très bien joué. C’était magnifique. Merci.»

Sanction. La suspension d’un match à l’encontre du milieu de l’équipe de France Yohan Cabaye pour deux cartons jaunes en deux matches, face au Honduras et à la Suisse, a été confirmée par la FIFA. Cabaye manquera donc demain le dernier match du groupe E des Bleus au Maracana contre l’Equateur. SI

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11