La Liberté

Les premières inculpations ont été prononcées

12.10.2018

Football » La vaste enquête antifraude continue en Belgique, 29 personnes ont été interpellées.

Un arbitre, un agent de joueurs et des dirigeants de clubs figurent parmi les premiers inculpés de la vaste enquête anti-fraude qui éclabousse le football belge. Elle s’annonce comme un des plus gros scandales sportifs dans l’histoire du pays. Au total, 29 personnes ont été interpellées depuis mercredi en Belgique, a indiqué le Parquet fédéral. La grande majorité d’entre elles doivent être présentées au juge d’instruction chargé du dossier dans un délai de 48 heures après les arrestations de mercredi matin.

En outre, a précisé le Parquet, le juge chargé du dossier a lancé deux mandats d’arrêt européens contre deux suspects arrêtés à l’étranger dans cette vaste enquête. Elle porte notamment sur des fraudes liées à des transferts et des matches arrangés. L’un d’eux, présenté comme «U.J.», est un agent de joueurs monténégrin pour qui un tribunal de Belgrade a ordonné l’incarcération en vue de son extradition, selon les médias serbes. L’opération coordonnée par Eurojust et qui a mobilisé 220 policiers a été menée simultanément mercredi en Belgique et dans six autres pays européens dont la France, la Serbie et Chypre, où une arrestation a aussi eu lieu. Dans le volet de l’enquête qui concerne de présumés matches arrangés au bénéfice du FC Malines, le juge d’instruction a inculpé hier cinq personnes, selon un décompte du Parquet.

L’un des cinq hommes, présenté par le Parquet comme «T.S.», a été écroué, soupçonné de «blanchiment d’argent, participation à une organisation criminelle et corruption privée active et passive». ats

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00