La Liberté

Les Young Boys intouchables

Les Bernois sont les grands favoris pour être à nouveau titrés en Super League

Valentin Schnorhk

Publié le 19.07.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » Qui pour s’asseoir à la table des Young Boys? Bien trop seuls au sommet de la Super League depuis deux saisons, les Bernois semblent promis au triplé. Moins en raison de leur «nouvelle» équipe que d’une adversité trop homogène.

Le ventre du championnat de Suisse est bien trop mou. Encore seul candidat déterminé à contester la domination de YB, Bâle paraît toujours plus proche des autres que du club de la capitale. L’effectif rhénan n’a – pour l’instant – quasi pas bougé depuis la saison passée (à l’exception des arrivées de Kemal Ademi devant et du Paraguayen Omar Alderete derrière pour remplacer Marek Suchy), et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Pas de comparaison

Alors les Bernois et leur entraîneur Gerardo Seoane ont beau jeu de clamer qu’il y a «beaucoup de points d’interrogation, puisque plusieurs joueurs importants sont partis» ou qu’ils doivent «encore se trouver dans l’idée de jeu que l’on veut développer» et «qu’il ne faut pas comparer avec les dernières années». L’avance sur la concurrence est évidente.

D’autant plus que derrière Bâle, personne ne paraît en mesure de pointer le bout de son nez. Troisième l’an dernier, le Lugano de Fabio Celestini conserve toujours des dispositions intéressantes pour accrocher au mieux le podium. Avec les arrivées d’Olivier Custodio, Francisco Rodriguez ou Marco Aratore, les Tessinois font preuve de cohérence et la progression semble jouable.

Barnetta à la retraite

A contrario, Saint-Gall, qui a produit beaucoup de spectacle la saison passée, devra se remettre des départs de Madjeed Ashimeru et Vincent Sierro ainsi que de la retraite de Tranquillo Barnetta. Même en étant allé chercher Vincent Rüfli ou Jonathan Klinsmann (gardien et fils de Jürgen), Peter Zeidler aura du travail. Comme Ludovic Magnin à Zurich, qui est l’inconnue de ce début de saison. Le FCZ, auteur d’une année 2019 catastrophique, a engagé surtout à l’étranger (les Slovènes Kramer et Popovic ou le Marocain Mahi). Tout le contraire de Lucerne (avec notamment Margiotta) et évidemment Thoune (Castroman, Chihadeh), qui ont fait marcher leurs réseaux dans les ligues inférieures. A voir qui a eu le nez le plus fin. ats

Super League, 1re journée

Sion - Bâleve 20 h

Saint-Gall - Lucernesa 19 h

Thoune - Neuchâtel Xamaxsa 19 h

Young Boys - Servettedi 16 h

Zurich - Luganodi 16 h

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11