La Liberté

Manchester City et Liverpool en favoris

Publié le 06.08.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Angleterre » On prend les mêmes et on recommence en Premier League, alors qu’Arsenal a ouvert les feux en s’imposant hier soir sur le terrain de Crystal Palace (0-2). Manchester City, champion, est le grand favori de la saison 2022-2023 avec les Reds comme principaux contradicteurs.

Manchester City a remporté quatre des cinq derniers championnats. Pep Guardiola et ses hommes marquent vraiment l’histoire du football anglais. Et tout semble indiquer que leur soif de succès reste immense. Le recrutement d’Erling Haaland va encore leur donner de nouveaux arguments, pour autant que le buteur norvégien trouve sa place dans le système du technicien catalan.

Les Citizens, outre la défense de leur couronne, espèrent enfin aller au bout en Ligue des champions. Ils seront aussi parmi les favoris.

Comme ces dernières années, Liverpool devrait être l’opposant numéro un des Mancuniens. Tant en 2019 que cette année, les Reds ont été privés du titre pour un misérable petit point. Il y a trois ans, ils avaient ensuite survolé l’édition 2019-2020 pour enfin retrouver les sommets, après trente ans d’attente. Seront-ils capables de faire de même cette fois?

Le récent Community Shield, la supercoupe anglaise, a montré que Liverpool dialoguait d’égal à égal avec les champions. Le succès 3-1 acquis dans ce premier duel est de nature à galvaniser Jürgen Klopp et ses protégés.

Derrière les deux «monstres», trois clubs londoniens figurent en première ligne des outsiders. Chelsea, Tottenham et Arsenal viseront en premier lieu le top 4, voire mieux en cas de défaillance des Citizens et des Reds.

Chelsea reste sur quelques mois difficiles en coulisses avec le changement de propriétaire et le départ forcé de Roman Abramovitch. Les Blues doivent reconstruire en défense. Antonio Conte espère quant à lui que Tottenham pourra franchir un pas supplémentaire.

A Arsenal, Granit Xhaka a vu arriver plusieurs nouveaux coéquipiers dont Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko, tous deux en provenance de Manchester City. Après plusieurs saisons décevantes, les Gunners espèrent retrouver la Ligue des champions. Le manager Mikel Arteta aura la pression pour y arriver.

Outre Xhaka, deux autres internationaux suisses devraient régulièrement fouler les impeccables pelouses anglaises. Newcastle, le club de Fabian Schär, devrait vivre une saison plus aisée que la précédente. Désormais richissimes grâce à leurs propriétaires saoudiens, les Magpies n’ont cependant pas encore pu attirer de grandes stars dans le nord-est de l’Angleterre.

Kevin Mbabu, arrivé de Wolfsburg, évoluera avec le promu Fulham. L’ambition première de la formation londonienne sera d’éviter le retour immédiat en Championship. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11