La Liberté

Mbappé arrive «lancé» à Munich

La flèche de Bondy sera le principal danger pour les Bavarois demain soir en Ligue des champions

Publié le 07.03.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Football » Galvanisé par son nouveau record, celui des buts marqués pour le Paris Saint-Germain (201), Kylian Mbappé est dans une forme de Ballon d’or. Il entend l’exploiter pour aller chercher la qualification demain en Ligue des champions au Bayern Munich. Fêté comme un empereur par le Parc de Princes samedi après avoir dépassé les 200 buts d’Edinson Cavani contre Nantes (4-2), le buteur a tout de suite regardé l’horizon. «Je suis déjà tourné vers le match de mercredi, j’ai profité avec le public, mais il faut vite passer à autre chose», a martelé le héros.

«L’objectif est clair, on veut aller là-bas pour se qualifier, on a beaucoup de confiance mais de l’humilité aussi, on affronte une grande équipe, mais on est le PSG, on jouera pour se qualifier», a ajouté Mbappé. Paris a bien besoin de son étoile pour remonter la défaite en huitième de finale aller (1-0). Entré seulement pour la dernière demi-heure, après un retour de blessure à marche forcée, il avait déjà changé la physionomie de la première manche, même si son but égalisateur avait été refusé pour un léger hors-jeu de son passeur.

Un doublé à Marseille

Il y a deux ans, sa vitesse avait terrassé le Bayern, pour une magnifique victoire (3-2) dans une Allianz Arena vide (période Covid) et sous la neige. C’était un quart de finale, Mbappé avait signé un doublé, et le PSG s’était qualifié au retour malgré la défaite au Parc (1-0), avec la prime aux buts à l’extérieur, qui n’existe plus. Les supporters parisiens espèrent que «Kyky» refera le coup. Il a déjà retrouvé le «mojo». Depuis son retour de blessure, en plus de la demi-heure pleine de punch de l’aller, il a marqué cinq buts en trois matches, dont un doublé à Marseille (3-0).

Son coéquipier en bleu et adversaire Kingsley Coman l’a bien noté. «Quand Kylian est là, c’est comme en équipe de France, tu as un peu plus de confiance, c’est un joueur qui peut faire la différence», a dit l’ailier au Canal Football Club. «C’est sûr qu’ils sont meilleurs avec Kylian», ajoute Coman, évoquant «une équipe qui a plus de profondeur» et «très joueuse». Avec la blessure à la cheville de Neymar, qui avait été étincelant il y a deux ans lors des deux manches contre le Bayern, le danger viendra de la paire Messi-Mbappé, qui pèse tout de même cinq buts en finale de la Coupe du monde, au Qatar.

Christophe Galtier a retrouvé un certain équilibre avec ce duo devant et une défense à trois, et l’entraîneur sait que la réussite de l’animation de son système dépend beaucoup de la flèche de Bondy. «C’est un privilège d’avoir un joueur comme Kylian, à mes yeux le meilleur attaquant au monde», salue-t-il. «Nos supporters, mais aussi les gens qui aiment le foot français, doivent apprécier à sa juste valeur le fait d’avoir un tel joueur dans notre championnat», poursuit Galtier, mettant en valeur la «grande maturité», la «grande maîtrise» et la «gestion des événements» de l’international. Et en ce moment le triple buteur de la finale France-Argentine évolue à un niveau de Ballon d’or, qui «est toujours un objectif pour les joueurs de ma catégorie», lance-t-il. «Le Ballon d’or, ça reste dans un coin de ma tête, mais ce n’est pas la priorité en ce moment.»

Pas le moment non plus de parler prolongation de contrat. Celui du N°7 avec le PSG court jusqu’en 2024, et la ronde des candidats va recommencer, à un an de l’échéance. Cette fameuse prolongation ne se joue pas non plus à Munich, a assuré Mbappé d’une pirouette. «Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, et je ne manque pas de respect au club, je serais parti très loin!» a-t-il lâché dans un grand sourire. Dans la foulée de son 201e but, Mbappé a aussi glissé: «Je suis ici, je suis très content et pour l’instant, je ne pense à rien d’autre qu’à faire les beaux jours du PSG.» Et «ça commence dès mercredi», a-t-il conclu. ats


Neymar passera sur le billard

Neymar sera opéré «dans les prochains jours» de la cheville droite à Doha. Le Brésilien sera absent des terrains de «trois à quatre mois», a annoncé le Paris Saint-Germain. Neymar, qui s’était blessé le 19 février contre Lille en Ligue 1, «a présenté plusieurs épisodes d’instabilité de la cheville droite ces dernières années», a rappelé le club. Le staff médical du PSG a «recommandé une opération de réparation ligamentaire, afin d’éviter un risque majeur de récidive», a encore précisé l’actuel leader de Ligue 1. L’indisponibilité de Neymar (31 ans) est estimée entre trois et quatre mois. Cela signifie donc que sa saison est très probablement déjà terminée. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11