La Liberté

Révolution au Barça, Bartomeu s’en va

Partager cet article sur:
28.10.2020

Football » Le président du FC Barcelone a démissionné. Il était très contesté pour sa gestion et sa politique sportives, notamment le cas entourant Lionel Messi.

«J’apparais aujourd’hui pour vous communiquer ma démission et celle du reste du comité de direction. C’est une décision réfléchie, sereine, conjointe et approuvée par tous mes collaborateurs», a déclaré Josep Maria Bartomeu en conférence de presse. La démission du président met fin à une situation délétère qui dure depuis janvier, avec la défaite en demi-finale de Supercoupe d’Espagne, puis le limogeage dans la foulée de l’entraîneur Ernesto Valverde: deux faits qui ont amorcé la crise de l’illustre FC Barcelone.

Crise encore accentuée par le feuilleton Lionel Messi, lorsque l’emblématique capitaine a émis son souhait de s’en aller durant l’été. Départ refusé par Bartomeu qui l’a contraint à rester selon les termes de son contrat, jusqu’à l’été 2021, en posant un ultimatum: si Messi dit publiquement que son problème est Bartomeu, alors il démissionnera. Messi finira par se raviser, mais critiquera tout de même ses dirigeants dans une interview retentissante: «Il n’y a pas de projet, rien. Ils ne font que jongler et boucher des trous au fur et à mesure que les choses arrivent.»

Une commission de gestion transitoire, aux pouvoirs limités, devra désormais gérer l’organisation des nouvelles élections sous trois mois à partir de sa création. ATS/AFP

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00