La Liberté

Ronaldo et l’Espagne illuminent Sotchi

L’attaquant portugais a marqué trois buts et contraint Sergio Ramos et ses coéquipiers au match nul (3-3)

Publié le 16.06.2018

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Groupe B »   Trois buts de Cristiano Ronaldo n’ont pas suffi à mettre à terre une resplendissante équipe d’Espagne dans le premier choc, lumineux, de la Coupe du monde qui s’est achevé sur un nul 3-3. Le Mondial est officiellement lancé! Ah, ça ressemble à ça le football...? Après un pauvrissime Russie - Arabie saoudite, un terne Egypte - Uruguay et un faiblard Maroc - Iran, cette première grosse affiche du tournoi a rappelé à tous ce qu’était le haut niveau. Et qui dit haut niveau dit forcément, aussi, grands champions.

Cristiano Ronaldo va bien, est prêt et a déjà écrit une page d’histoire. En tant que quatrième joueur, seulement, à avoir marqué dans quatre Coupes du monde, après Pelé, Uwe Seeler et Miroslav Klose. En tant que seul homme, surtout, à avoir inscrit un but lors de... huit grands tournois consécutifs, série entamée à l’Euro 2004.

Un ballet orchestré

Et CR7 y est même allé de son triplé, transformant à la 4e minute un penalty qu’il avait lui-même obtenu en contraignant Nacho à la faute, puis profitant à la 44e d’une terrible erreur de main de David De Gea lequel, pour le coup, n’a pas eu l’air bien plus malin que le gardien saoudien jeudi et, finalement, mystifiant le portier sur coup franc à la 88e pour arracher le point du nul. Un triplé pas contre le Timor oriental ou Belize, non. Trois buts face à l’Espagne qui, malgré les fortes turbulences des derniers jours, transpire la classe dans son jeu. Il fallait bien cela aux Ibères pour percer le collectif lusitanien et le système défensif impressionnant fabriqué par l’ingénieur ­Fernando Santos.

Les Espagnols de Fernando Hierro n’ont jamais abdiqué, dans un subtil ballet orchestré par le délicieux Isco. Ils ont réussi à égaliser à 1-1 grâce à un exploit individuel de Diego Costa à la 24e, qui s’est joué de Fonte après avoir toutefois peut-être commis une irrégularité sur Pepe. Hypothèse immédiatement écartée par l’arbitre Gianluca Rocchi, qui n’a pas désiré avoir recours à l’assistance vidéo sur l’action.

Le bijou de Nacho

La montre de l’Italien n’a pas non plus sonné deux minutes plus tard, sur un missile d’Isco qui a heurté la transversale de Rui Patricio avant de s’écraser sur la ligne. Bien qu’éjecté sans ménagement, Julen Lopetegui doit quand même sourire à Madrid. Car c’est bien l’ancien sélectionneur espagnol qui a pris la décision d’imposer dans le groupe ce Diego Costa prétendument trop grossier pour s’intégrer à la finesse ibérique. Or c’est encore une fois le Brésilien d’origine qui a ramené la Roja dans les clous, sur un coup franc de David Silva parfaitement remis de la tête par Sergio Busquets (55e). Et puis, à la 58e, une œuvre d’art de Nacho: un corps dans un déséquilibre maîtrisé et stable, un ballon idéalement frappé de l’extérieur du pied droit, une trajectoire pure et courbe juste ce qu’il fallait. L’Espagne, menée deux fois au score, a pris la tête sans jamais perdre la sienne mais sans parvenir, non plus, à la conserver jusqu’au bout.

Le constat s’impose de lui-même: ces deux géants ne peuvent pas laisser échapper les deux premières places du groupe B au profit du Maroc ou d’un Iran très provisoire leader du classement après cette 1re journée. Et il est fort probable que les rencontres suivantes se résument en une course à l’armement entre Espagnols et Portugais qui devraient, logiquement, n’être départagés que par la différence de buts au terme de leurs trois premières rencontres. ats


 

Portugal - Espagne 3-3

(2-1) Ficht, Sotchi: 48 000 spectateurs. Arbitre: Rocchi (ITA). Buts: 4e Ronaldo (penalty) 1-0. 24e Costa 1-1. 44e Ronaldo 2-1. 55e Costa 2-2. 58e Nacho 2-3. 88e Ronaldo 3-3.

Portugal: Rui Patricio; Cédric, Pepe, José Fonte, Guerreiro; William, João Moutinho; Bernardo Silva (69e Quaresma), Guedes (80e André Silva), Bruno Fernandes (68e João Mario); Ronaldo.

Espagne: De Gea; Nacho, Piqué, Ramos, Alba; Busquets, Koke; Silva (86e Vazquez), Isco, Iniesta (70e Thiago); Costa (77e Aspas).

Notes: 26e tir sur la transversale d’Isco. Avertissements: 17. Busquets (faute). 28e Bruno Fernandes (faute).


 

Maroc - Iran 0-1

(0-0) St-Pétersbourg: 62 548 spectateurs. Arbitre: Cakir (TUR). But: 95. Bouhaddouz (autogoal) 0-1.


 

égypte - Uruguay 0-1

(0-0) Iekaterinbourg: 27 015 spectateurs. Arbitre Kuipers (NED). But: 90e Gimenez 0-1.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11