La Liberté

«Si je joue au foot, c'est de la faute de mon grand frère»

15.12.2016

Qui succédera à Ludovic Chammartin, sacré il y a un an «Sportif fribourgeois de l’année»? La réponse tombera le 13 janvier prochain lors de la Nuit du mérite 2016. Cinq athlètes sont en lice et le lauréat sera élu grâce à vos votes. Interview et bio express du footballeur Marco Schneuwly.

Patrick Biolley

Meilleur buteur suisse de Super League lors des deux dernières saisons, Marco Schneuwly pointe au deuxième rang des buteurs de cette saison après 18 journées de championnat (10 réussites). Champion d’Europe des moins de 17 ans en 2002, l’attaquant du FC Lucerne attend encore et toujours une invitation de Vladimir Petkovic, le sélectionneur de l’équipe de Suisse A. Qu’il se rassure, celle pour la Nuit du Mérite lui sera envoyée bientôt. Et si le natif de Wünnewil ne devait jamais être convoqué, il n’en prendrait pas ombrage mais continuerait à faire ce qu’il fait de mieux: marquer.

Pour voter suivez ce lien

Interview express de Marco Schneuwly

Pourquoi ce sport?

C’est la faute de Lukas, mon grand frère, qui a commencé le football en premier. Christian et moi, comme tous les benjamins d’une fratrie, avons voulu faire la même chose.

- La personne sans qui vous ne seriez pas là?

Mes parents. Ils ont fait tellement pour nous quand nous étions en juniors. Ils prenaient la voiture pour nous emmener à gauche et à droite. Aujourd’hui encore, ils essaient de venir à chaque match. Ma mère a toujours peur que je me blesse, alors elle est un peu moins souvent au stade, mais mon père est là presque tout le temps. C’est plus facile maintenant que Christian joue aussi à Lucerne (rires).

- Quelle image garderez-vous de 2016?

Mon but lors du dernier match de la saison contre Sion. J’ai marqué le 2-2 à la 93e, ce qui nous a permis de garder la troisième place.

- Dans un an jour pour jour, vous faites quoi?

J’espère être en vacances (rires). La première partie de saison dure 6-7 mois avec la préparation, c’est vraiment très long. Cela fait toujours du bien de pouvoir se reposer.

- Pour qui voterez-vous?

Pour Tristan Scherwey. Cela fait plusieurs années qu’il est dans l’élite et continue de marquer et de faire des passes décisives. Il a une sacrée régularité. En plus, il a gagné le titre le printemps dernier. Nathalie Brugger a aussi fait une très bonne année avec les Jeux de Rio. Mais je voterai pour Tristan. 

*****

Tac au tac

Une idole? Roger Federer. Il a réalisé tellement de choses, que ça soit pour le tennis ou à côté. Chacun peut s’inspirer de Roger.

Un jour de libre? Je le passe en famille. Mon fils a commencé le patinage, il veut devenir hockeyeur. J’aimerais pouvoir être tout le temps avec lui.

Avec 100 francs, vous faites quoi? Je joue au loto pour remporter le jackpot (rires).

Une gourmandise? Des marrons chauds. A chaque fois que je vais en ville, je reviens avec un cornet.

L’endroit qui vous fait rêver? Les Maldives. J’aimerais y retourner.

*****

Bio Express de Marco Schneuwly

Naissance 27 mars 1985
Domicile Hubersdorf, Soleure
Profession Footballeur
Club FC Lucerne
Palmarès 2016 Troisième de Super League avec Lucerne. Il a inscrit 16 buts en 35 matches, quatrième meilleur buteur du championnat et premier Suisse.

Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!

Chaque vendredi, recevez toute les dernières actualités des Dragons!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Même sujet
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00