La Liberté

Un choc au sommet à Liverpool

09.11.2019

Football » Les Reds recevront Manchester City demain à 17 h 30. Un rencontre qui risque d’être spectaculaire.

Toute la planète foot en salive depuis longtemps: le choc au sommet de la 12e journée de Premier League entre Liverpool et Manchester City, demain à Anfield Road (17 h 30), devrait faire des étincelles. Les deux clubs écrasent le championnat depuis plus d’un an. Manchester City a remporté les deux derniers titres, mais Liverpool se rapproche. En mai, les Reds ont fini à un petit point des Citizens avant de gagner la Ligue des champions, qui se refuse toujours à Pep Guardiola et ses hommes.

Cette saison, Liverpool a pris un départ exceptionnel et a amassé 31 points sur 33 possibles. L’équipe de Jürgen Klopp compte six longueurs d’avance sur le tenant du titre, qui a déjà perdu deux matches. C’est dire l’importance extrême de la partie dominicale qui mettra aux prises ces deux mastodontes. En l’emportant, Liverpool repousserait son adversaire à neuf points. Rien ne serait fait, évidemment, puisque 26 rencontres resteront ensuite à disputer. Mais sur le plan psychologique, cela constituerait un avantage certain. A contrario, Manchester City se relancerait totalement en gagnant à Anfield Road... ce qu’il n’a plus réussi à faire depuis 2003. Un nul, comme l’automne dernier dans une partie tactique et bloquée (0-0), satisferait sans doute plus les visiteurs.

Depuis le début de la saison, Liverpool ne carbure pas à plein régime. Les Reds n’ont pas retrouvé toute la fluidité et l’explosivité qui les caractérisaient au printemps. Si Mané aligne les gros matches, Salah se montre plus irrégulier. L’Egyptien est gêné par une blessure à une cheville subie contre Leicester le 5 octobre. En revanche, les hommes de Jürgen Klopp démontrent d’incroyables ressources mentales pour arracher la décision dans les derniers instants. Cela a été récemment le cas à plusieurs reprises, et ce n’est pas dû au hasard. Les latéraux Alexander-Arnold et Robertson continuent de pousser leur équipe, qui peut aussi compter sur un Fabinho énorme à mi-terrain.

Liverpool n’a plus perdu le moindre match de Premier League depuis le 3 janvier contre... Manchester City à l’Etihad (2-1). Les fans des Reds regrettent encore une action en première mi-temps sur laquelle Stones avait dégagé in extremis un ballon à qui il manquait 1,12 cm pour avoir totalement franchi la ligne... Ce fut sans doute le tournant de la saison. Pour sa part, City s’est livré à plusieurs démonstrations (5-0 à West Ham, 4-0 contre Brighton, 8-0 contre Watford), mais a aussi connu quelques couacs étonnants. Les Mancuniens ont ainsi perdu à Norwich et chez eux contre Wolverhampton. ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00