La Liberté

Un grand de Bouleyres s'en est allé

Norbert Bapst a porté durant douze saisons les couleurs du FC Bulle. © Alain Wicht
Norbert Bapst a porté durant douze saisons les couleurs du FC Bulle. © Alain Wicht
05.03.2019

Carnet noir » Capitaine emblématique du FC Bulle des années 1980 en LNA et LNB, Norbert Bapst est décédé

Pascal Dupasquier

Norbert Bapst n’est plus. L’ancien capitaine du FC Bulle s’est éteint dimanche. Il cheminait dans sa 61e année. L’annonce de son décès a laissé stupéfaits ses coéquipiers de l’époque. «Je suis sous le choc, c’était un grand ami», confie Kinet Cotting, autre footballeur emblématique du FC Bulle de onze ans son aîné. «Norbert est arrivé très jeune dans l’équipe et nous avons joué ensemble de nombreuses années», poursuit l’ex-meneur de jeu.

«C’était le capitaine, il avait de la personnalité, reprend Kinet Cotting. Il n’était pas le meilleur des techniciens, mais il compensait par une abnégation sans égale. C’était un joueur précieux qui mettait le pied là où ça faisait mal. Quand il était sur le terrain, il ne lâchait jamais rien. Il était toujours à 100%.»

Arrivé au FC Bulle à l’âge de 16 ans et demi, l’enfant de Gumefens n’a pas tardé à s’imposer parmi les cadors du moment qui, outre Kinet Cotting, avaient pour nom Nesto Tippelt, Jean-Daniel Perret ou encore Charly Kvicinsky et «Belette» Lambelet. «Des gars qui m’ont marqué», disait-il dans l’ouvrage Des Agges à la lune retraçant les 100 ans du FC Bulle.

Norbert Bapst a porté les couleurs de Bouleyres de 1975 à 1986, soit durant douze saisons, dont deux en ligue nationale A (1981-1982 et 1982-1983). «Quand je suis arrivé de Fribourg, cela faisait deux ans que Norbert jouait à Bulle», se souvient Jean-Pierre Gobet, qui vivra à ses côtés la promotion et l’aventure de la LNA. «Il avait un physique incroyable. Il fumait, mais il était toujours devant sur le terrain.» Jean-Pierre Gobet met aussi en exergue les qualités footballistiques de l’ancien milieu de terrain: «C’était un bon joueur. Il n’a pas été international junior pour rien», tient-il à rappeler avant de conclure: «Des Gruériens au FC Bulle, il n’y en avait pas beaucoup à part Norbert. Et comme il était facteur, il connaissait tout le monde dans la région. C’était un élément emblématique, le pilier de l’équipe.»

Ame travailleuse

Comme le souligne avec justesse Jean-Pierre Gobet, Norbert Bapst incarnait cette âme travailleuse si chère au public gruérien. «C’est sûr qu’il ne laissait personne indifférent, confirme Bertrand Fillistorf. C’était un monstre physique qui se mettait au service de l’équipe. Il avait quatre poumons», image l’ex-gardien de Bouleyres avant d’ajouter: «Norbert, c’était mieux de jouer avec que contre lui. Il avait du tempérament.»

Autre monument du FC Bulle, Bertrand Fillistorf évoque le Norbert Bapst du vestiaire: «Il amenait une certaine ambiance dans le groupe. Il était toujours à l’affût pour envoyer des vannes et tu n’avais pas trop droit à l’erreur. Ceux qui l’ont connu savent de quoi je parle», sourit-il avant de lâcher cette anecdote: «Je me souviens de notre déplacement aux Charmilles contre Servette en ligue A. C’était un dimanche et on avait fait match nul. A la fin de la partie, Norbert avait lancé une pique aux pros servettiens en disant qu’il était content d’aller au boulot le lendemain pour pouvoir se reposer. C’était tout lui…»

Parti de Bouleyres en été 1986, Norbert Bapst portera ensuite les couleurs du FC Châtel-Saint-Denis avec lequel il vivra deux finales de promotion en LNB. Il achèvera sa carrière en qualité d’entraîneur-joueur au FC La Tour/Le Pâquier, où il fêtera l’ascension en 2e ligue en 1990. Il dirigera également Gumefens/Sorens, Broc et Vuadens.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00