Une chance unique pour Bâle
Les Rhénans auront l’occasion de rattraper leur saison médiocre contre Donetsk
Ligue Europa » Pour la troisième fois au cours des huit dernières saisons, le FC Bâle a atteint les quarts de finale de la Ligue Europa. A l’occasion du tournoi final, qui se dispute dans le nord de l’Allemagne, les Rhénans possèdent une chance unique de briller après un championnat chaotique.
Les hommes de Marcel Koller ne sont qu’à deux succès de la première participation d’un club suisse à une finale d’une Coupe d’Europe. Les «rot-blau» avaient déjà eu leur chance en 2013 mais Chelsea constituait une pointure trop grande pour les Rhénans dans le dernier carré. Sur la route de Cologne où se disputera la finale le 21 août, Bâle doit déjà composer avec un redoutable adversaire en quarts de finale ce soir à Gelsenkirchen (21 h) contre le Shakhtar Donetsk, champion d’Ukraine.
Le FC Bâle a voyagé dimanche en direction de Düsseldorf avec une saine conscience de sa propre valeur. «Nous ne devons pas nous cacher, souligne Silvan Widmer. Quelqu’un doit nous prouver qu’il est meilleur que nous.» Tant la saison en championnat s’est montrée décevante, tant le parcours en Ligue Europa est remarquable. Le paradoxe bâlois avait pris naissance après l’élimination l’été dernier en qualification de la Ligue des champions contre les Autrichiens de Linz.
Un adversaire coriace
Les Bâlois ont terminé ensuite premiers de leur groupe grâce à deux succès contre les Espagnols de Getafe. Dans la phase à élimination directe, les Rhénans ont remporté leurs duels contre APOEL Nicosie et surtout l’Eintracht Francfort. Le sort n’a ensuite pas été vraiment tendre avec le FC Bâle en quarts de finale. Le Shakhtar est une noix dure à croquer. «Derrière, ils jouent à l’ukrainienne, devant à la brésilienne!», analyse Fabian Frei. L’ADN du club dirigé par Rinat Akhmetov est le même depuis des années. En défense, Donetsk mise sur les joueurs du coin alors qu’en attaque les Brésiliens ont dicté le tempo pendant des années avec Fernandinho, Willian ou Fred. Ces derniers ont ensuite pris la direction de l’Angleterre et de la Premier League. Dans le cadre du Shakhtar, on retrouve encore deux Brésiliens Marlos et Junior Moraes.
La semaine dernière, Wolfsburg a pu se faire une idée du potentiel du Shakhtar lors du match retour des huitièmes de finale. Les Allemands ont été balayés 3-0 à Kiev. Le FC Bâle a déjà connu son «Waterloo» contre les Ukrainiens. Lors de la campagne de la Ligue des champions 2008-2009, la dernière sous Christian Gross, les Bâlois s’étaient inclinés 5-0 contre le futur vainqueur la Coupe UEFA. Depuis, le Shakhtar n’a manqué que deux fois la phase de groupes de la Ligue des champions. Depuis la reprise post-Covid, les Ukrainiens ont aligné huit victoires et deux nuls. Dans leur championnat, ils ont laissé le deuxième à 23 points… ATS
Manchester United accroché
Les Mancuniens ont eu besoin des prolongations pour battre Copenhague. L’Inter attend Bâle.
Il a fallu attendre la 95e minute et un penalty généreux sifflé par l’arbitre Clément Turpin pour que Manchester United prenne enfin le dessus grâce à Bruno Fernandes (1-0). Face aux Danois de Copenhague, les hommes d’Ole Gunnar Solksjear ont dominé mais ont souvent peiné dans le dernier geste. Les Mancuniens affronteront dimanche le vainqueur du match entre Wolverhampton et Séville.
Dans l’autre quart de finale, l’Inter s’est imposé 2-1 devant le Bayer Leverkusen. Les Milanais ont forcé la décision en l’espace de six minutes sur des réussites de Nicolo Barella (15e) et de Romelu Lukaku (21e). Malgré la réduction du score par le prodige Kai Havertz à la 25e, ils ont géré leur avantage pour signer une victoire pratiquement sans histoire. La formation d’Antonio Conte pourrait retrouver le FC Bâle, si les Rhénans battent le Shakhtar Donetsk, lundi LIB
Résultats et programme
Ligue Europa, quarts de finale:
Inter - Leverkusen2-1 (2-1)
Man United - Copenhague1-0 a.p. (0-0)
Bâle - Shakhtar Donetsk21 h
Wolverhampton - Séville21 h