La Liberté

YB creuse encore l’écart

La reprise de Super League a souri au leader bernois, vainqueur chez les Grasshoppers

Publié le 23.01.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » Favoris pour le titre, les Young Boys ont encore creusé l’écart dès la reprise de la Super League. Vainqueurs 2-1 sur la pelouse de Grasshopper, les Bernois comptent déjà 12 points d’avance sur Lugano – qui a gagné 3-2 à Sion – et 13 sur un duo composé de Saint-Gall et Servette, dont le match prévu à Winterthour a été renvoyé.

YB n’a jamais vraiment été inquiété au Letzigrund lors de cette 17e journée. Fassnacht (38e) et Imeri (78e) ont inscrit les buts du leader. De Carvalho a réduit le score à la 94e, bien trop tard pour remettre en question l’issue de la partie. L’équipe dirigée par Raphaël Wicky a su attendre son heure, certaine de sa force.

Sion craque à la 94e

Lugano est bien la bête noire du FC Sion. A Tourbillon, les Tessinois – qui n’y ont perdu qu’une fois lors de leurs onze dernières visites – ont battu les Valaisans 3-2. Le but décisif de Celar est tombé à la 94e! Fabio Celestini a ainsi connu la défaite pour ses débuts sur le banc sédunois. Le résultat est peut-être un peu sévère pour son équipe, mais Lugano n’a rien volé. Les «bianconeri» ont été plus dangereux et surtout plus réalistes que leurs adversaires.

Le FC Bâle peut remercier Marwin Hitz. Le gardien a sorti le grand jeu pour permettre aux Rhénans – réduits à dix pendant plus d’une demi-heure après l’expulsion de Burger (54e) – de repartir de Saint-Gall avec le point du match nul (1-1). Les Brodeurs ont ouvert le score dès la 5e par Guillemenot, d’une frappe précise prise hors de la surface. Le FCB a égalisé sur un penalty heureux, accordé par la VAR, et transformé par Amdouni (30e). Hitz a alors multiplié les arrêts. Il a notamment stoppé un penalty mal tiré par Görtler à la 87e.

Enfin, Lucerne et Zurich se sont séparés sur un nul 2-2 au terme d’un match agréable. Lucerne semblait pourtant sur la voie royale, puisque les hommes de Mario Frick menaient 2-0 à la 89e. Un penalty généreux, accordé par la VAR, avait permis à Meyer d’ouvrir le score (62e). Sur contre, Chader, qui avait auparavant tiré sur le poteau (72e), avait doublé l’avance des Lucernois. Entré en jeu à la 77e, Roko Simic (19 ans) allait se muer en sauveur du tenant du titre. Le prometteur attaquant prêté par le RB Salzbourg réduisait le score d’une superbe volée (89e) avant d’arracher le 2-2 à la 93e. C’est au final un point précieux et mérité pour le moral du FCZ, toujours scotché à la dernière place du classement. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11