La Liberté

Andrighetto ne baisse jamais les bras

01.10.2015

NHL

Sven Andrighetto aborde une saison cruciale pour la suite de sa carrière. La dernière du contrat le liant à la mythique franchise NHL des Canadiens de Montréal. Le Zurichois de 22 ans fait partie des 18 derniers rescapés parmi les attaquants des Habs à l’issue du camp d’entraînement. Il devra pourtant vraisemblablement commencer la saison en AHL, sous le chandail des St. John’s IceCaps. Et devrait alors une nouvelle fois s’armer de patience. Mais cela ne lui fait pas peur.

Sven Andrighetto sait parfaitement que tout peut aller très vite en NHL. Il en avait fait l’expérience en décembre dernier, apprenant juste après un match des Hamilton Bulldogs qu’il allait pouvoir goûter à la NHL. Il avait dû prendre un taxi à… 4 h le lendemain matin, pour faire ses débuts avec Montréal le soir même! Des débuts brillants malgré cette préparation loin d’être idéale, puisqu’il avait inscrit l’unique but des Canadiens dans un match perdu 4-1 à Dallas.

Le Zurichois avait même su enchaîner, réussissant 1 point dans chacune de ses deux sorties suivantes pour devenir le premier joueur du Tricolore depuis 37 ans à inscrire au moins un point à chacun de ses trois premiers matches. Mais le passage du deuxième au quatrième trio offensif l’avait stoppé dans son élan: il est en effet resté «muet» dans ses neuf derniers matches joués jusqu’ici avec la formation montréalaise.

«La quatrième ligne ne convient pas à mon jeu», explique Andrighetto, qui concède cependant avoir beaucoup appris lors de cette première expérience en NHL. «Cela m’a permis de beaucoup observer», souligne l’ancien joueur des GCK Lions, ravi d’avoir choisi de traverser très tôt l’Atlantique. «Ce que j’ai vécu chez les juniors en Amérique du Nord m’a bien préparé à cela», glisse-t-il.

Sven Andrighetto a mis l’accent sur l’explosivité au cours de sa préparation estivale. Il fait partie des «petits» en NHL avec son 1 m 78, mais n’y voit pas un désavantage. «Je suis rapide, et cela me procure donc plutôt un avantage. Et j’estime être fort sur le plan physique», note le Zurichois, qui refuse de se prendre la tête avant cet exercice 2015/16 capital pour lui. «Je suis bien conscient que cette saison est décisive pour moi. Mais cela ne m’apportera rien de bon si je me mets la pression», explique-t-il.

«Je dois rester concentré, et tout simplement jouer. On doit savoir rester fort mentalement, et accepter toutes les situations sans trop y réfléchir», poursuit le Zurichois, dont la détermination est grande. «Quand je veux vraiment quelque chose, je l’obtiens. Peu importe la manière. Je ne baisse jamais les bras», conclut-il. si

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00