La Liberté

Ces derbies des Zaehringen entrés dans l'histoire

Si Fribourg et Berne se sont affrontés des centaines de fois, quelques confrontations resteront à jamais dans l'histoire. Plongée dans les archives de «La Liberté»...

Ces derbies des Zaehringen entrés dans l'histoire
Ces derbies des Zaehringen entrés dans l'histoire

AS

Publié le 17.11.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Avant les années de renouveau de Gottéron, les derbies étaient souvent David contre Goliath», a souri Raphaël Berger à l'évocation de la rivalité entre les deux formations, et entre les deux villes. Le directeur de Fribourg-Gottéron a sans doute songé dans un coin de la tête à 2008, année où les Dragons, promis à une élimination rapide en quarts de finale des play-off ont fait tomber le «grand» SCB.

1) La victoire en 2008

Dur d'imaginer duel plus déséquilibré. Berne, dominateur absolu en championnat, affronte le Petit Poucet Gottéron, qui a renoué presque miraculeusement avec les play-off en arrachant le 8e rang. Et pourtant: à l'aube du sixième duel entre les deux formations, ce sont bien les Dragons qui mènent 3-2 dans la série. «The rest is history», comme disent les Anglais.

2) La finale de 1991

Ce que Raphaël Berger a omis, c'est qu'il fut un temps où Goliath s'appelait davantage Fribourg que Berne. Lors de la saison 1991-1992, les Dragons survolent le championnat régulier: les hommes de Paul-André Cadieux marquent 186 buts en 36 matches, soit une moyenne de plus de 5 buts par rencontre. Ils franchissent les quarts de finale en se débarrassant de Bienne (3-1, best of five), puis difficilement d'Ambri (3-2) au tour suivant. Pour la première fois de son histoire, Fribourg-Gottéron disputera la finale du championnat. Face à un certain CP Berne...

Revenus à 2-2 dans la série grâce à une victoire dans la capitale (0-3), les Dragons sont en passe de soulever pour la première fois de leur histoire le trophée de champion. Pour cela, il faut battre les Ours dans la «belle» à Saint-Léonard. Un rêve brisé.

>> Feuilleter les archives de «La Liberté»

3) La finale de 2013

Après avoir vu Berne triompher dans sa patinoire, Gottéron va avoir le plaisir, 22 ans plus tard, d'assister à un autre sacre des Ours, cette fois dans la capitale. Avec un scénario presque similaire: revenus de 0-2 à 2-2 dans la série, les hommes de Hans Kossmann perdent les Actes V et VI et doivent assister impuissants à une nouvelle célébration adverse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11