La Liberté

Genève-Servette se réorganise

Publié le 18.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Hockey sur glace » A Genève-Servette, l’entraîneur n’est plus le directeur sportif. Chris McSorley conserve la seconde casquette, mais c’est Patrick Emond, l’ex-entraîneur des juniors, qui reprend le rôle de head coach. «Nous n’inventons rien, ce modèle est déjà en vigueur dans les onze autres clubs de National League.» Ce sont les mots de Laurent Strawson.

En conférence de presse, aux Vernets, le président de Genève-Servette a détaillé la nouvelle direction prise par le club grenat. «Nous sommes arrivés à la conclusion que les deux casquettes d’entraîneur et de directeur sportif étaient presque incompatibles.» D’où la séparation des pouvoirs à la tête des Aigles.

Evidemment, Chris McSorley reste dans le paysage. Dur, si ce n’est impossible, de se séparer de l’homme fort des deux dernières décennies. «Il nous a semblé dans l’intérêt du club que Chris conserve ce poste de directeur sportif, dans lequel il a fait ses preuves», dixit Strawson.

Contrairement à il y a deux ans lorsqu’il avait été «muselé» pour faire de la place à Craig Woodcroft, McSorley accepte cette restructuration: «La dernière saison a été parfaite pour terminer ma carrière d’entraîneur, se félicite le Canadien. Etre désormais l’architecte qui assemble les choses me plaît. Il va s’agir de poursuivre l’excellent travail qui est fait notamment avec l’académie.»

Car le projet genevois se veut rafraîchissant. Les jeunes se verront assigner une place prépondérante. Dans ce cadre-là, le nouvel entraîneur était tout désigné. McSorley l’atteste: «Lorsqu’on m’a consulté pour savoir qui devait prendre ce poste, ma short list n’avait qu’un seul nom: celui de Patrick Emond.»

Le Québécois de 54 ans connaît parfaitement la relève, lui qui travaille pour le club depuis 2010. Emond est l’entraîneur qui a mené les juniors élites du GSHC au titre national ces deux dernières saisons. «On n’est pas champion par accident, justifie McSorley. Je l’ai vu travailler et je sais que c’est une personne motivée par le succès et dont l’approche est positive.» ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11