Gerd Zenhäusern sur la saga Basile Sansonnens: «Je ne suis pas pour surpayer les jeunes»
En laissant filer son prometteur défenseur de 17 ans au LHC, Gottéron a affiché les limites de sa politique juniors. Directeur sportif des Dragons, Gerd Zenhäusern veut en tirer les leçons.
Pierre Schouwey
Temps de lecture estimé : 6 minutes
L’incompréhension règne chez les fans de Fribourg-Gottéron depuis qu’ils ont appris la perte de Basile Sansonnens. Talentueux défenseur de 17 ans, le Gruérien – qui a confirmé notre information du 1er mai à nos collègues de La Gruyère – s’est engagé avec le Lausanne HC. Un départ qui, venu s’ajouter à ceux de Léo Richard (Lausanne) et Tiago Brügger (Davos), passe mal. Directeur sportif des Dragons, Gerd Zenhäusern revient sur ce couac et plus globalement sur la stratégie du mouvement juniors, dont il a été le responsable pendant des années.
En janvier, vous affirmiez à notre podcast que Basile Sansonnens était le plus grand espoir du mouvement juniors de Fribourg-Gottéron. Le voilà parti au Lausanne HC. Que s’est-il passé?
Gerd Zenhäusern: Basile a connu une progression intéressante, ce qui n’a pas manqué d’attiser la convoitise de nos concurrents. Celle-ci a augmenté lors de ses premières apparitions en première équipe. C’est alors que nous avons commencé à discuter ave