La Liberté

Le Lausanne HC fait sa révolution

Ville Peltonen: l’entraîneur de Lausanne a été limogé à deux journées de la fin de la saison régulière. © Keystone
Ville Peltonen: l’entraîneur de Lausanne a été limogé à deux journées de la fin de la saison régulière. © Keystone
Partager cet article sur:
28.02.2020

Les Vaudois se sont séparés de leur entraîneur, Ville Peltonen, et de leur directeur sportif, Jan Alston

Hockey sur glace » Révolution de palais au Lausanne HC à deux tours de la fin de la saison régulière. Le club vaudois s’est séparé avec effet immédiat de son entraîneur Ville Peltonen et de son directeur technique Jan Alston. Le Canadien Craig MacTavish a été nommé entraîneur jusqu’au terme de la saison, avec John Fust comme assistant. Il sera déjà en poste ce soir pour le déplacement à Genève. Alors qu’il reste six points en jeu, Lausanne occupe la 7e place du classement, avec six points d’avance sur Berne, 9e. Le dernier match de la qualification opposera d’ailleurs le LHC au club de la capitale demain à Malley.

Un coût certain

La situation des Vaudois n’était pas encore aussi désavantageuse que celle de Berne. Mais depuis des semaines, les joueurs de Peltonen accumulent les déceptions avec deux succès au cours des huit dernières rencontres dont le dernier mardi contre Langnau (3-1), qui laissait supposer que Lausanne était proche de valider sa place en play-off. La décision est surtout étonnante dans la mesure où Jan Alston avait un contrat encore valable une saison et surtout que le Finlandais Ville Peltonen avait été prolongé de deux saisons cet hiver par... Alston.

Un double limogeage qui aura un coût certain pour le club vaudois. Après deux années comme assistant de Kari Jalonen au CP Berne, Peltonen avait été intronisé entraîneur principal du Lausanne HC au début de la saison 2018-2019. Pour sa première année à la barre, le Finlandais a conduit Lausanne en demi-finales des play-off. L’ancien grand attaquant n’aura même pas eu le temps de terminer sa deuxième saison.

Dans un communiqué, le club de Malley explique les raisons qui l’ont poussé à limoger sa direction sportive. «Après une analyse fouillée de la situation sportive de la première équipe, qui ne produit pas les résultats escomptés et dont l’évolution n’est pas satisfaisante, le conseil d’administration a pris la décision de se séparer avec effet immédiat de son directeur sportif Jan Alston et de son coach principal Ville Peltonen», explique le directoire.

Grande expérience

Le nouvel entraîneur Craig MacTavish (61 ans) a conduit le Team Canada à la victoire en décembre dernier à la Coupe Spengler. Avec plus de 1000 matches en NHL en tant que joueur et quatre Coupe Stanley au palmarès, il ne manque pas d’expérience. Il a entraîné les Edmonton Oilers avec une finale à la clé en 2006. En automne, il a été licencié par Yaroslavl après 8 matches seulement dans le championnat de KHL.

Il sera secondé par John Fust, qui est directeur du mouvement juniors du club vaudois et ancien assistant du temps de Heinz Ehlers. ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00