La Liberté

Julien Sprunger: 700 matches dans le rétroviseur

Mardi, Julien Sprunger a fêté ses 700 parties dans l'élite, toutes avec le maillot de Fribourg-Gottéron. Coup d'oeil dans le rétroviseur en huit chapitres, au travers des archives de «La Liberté».

Mai 2009: Julien Sprunger se remet chez lui de la violente charge de l'Américain Backes. «Je l'ai échappé belle», avoue le Grolleysan.
Mai 2009: Julien Sprunger se remet chez lui de la violente charge de l'Américain Backes. «Je l'ai échappé belle», avoue le Grolleysan.

LIB

Publié le 14.09.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

1) Les débuts en LNA

27 septembre 2002: le jeune Julien Sprunger, 16 ans, fait ses grands débuts en LNA. Le Grolleysan, qui fait feu de tout bois avec les Juniors Elites B du club (40 points en 24 matches), aura droit à deux titularisations dans l'élite durant la saison 2002-2003, avant de s'y installer l'année suivante.

Accéder à l'article

2) Le premier portrait dans «La Liberté»

«Julien Sprunger, ce jeune Fribourgeois dont on parle»: c'est avec ces mots que Patricia Morand, spécialiste hockey à «La Liberté» depuis 30 ans, titre le premier article consacré au No 86 de Fribourg-Gottéron. Le jeune Dragon porte encore la grille et vient d'atteindre son «altitude de croisière»: 194 cm.

Accéder à l'article

3) Sprunger drafté en NHL: l'interview

Désormais établi en LNA après une solide saison 2013/2014, Julien Sprunger éveille l'intérêt des recruteurs de NHL. Le Sarinois va-t-il faire le grand saut de l'autre côté de l'Atlantique? Il sera repêché au 4e tour par Minnesota, «un peu déçu».

Accéder à l'article (1)
Accéder à l'article (2)

4) La charge de David Backes

Avance rapide jusqu'en 2009. Julien Sprunger, 23 ans, s'est établi comme l'une des stars du championnat de LNA. Il est même membre de l'équipe de Suisse lors des Mondiaux organisés à Berne et Kloten. Le 4 mai 2009 marque l'un des tournants de la carrière de Julien Sprunger. Le Fribourgeois est violemment chargé dans la bande par l'Américain David Backes. Stupeur dans le public de l'Allmend.

Une semaine après l'accident, Julien Sprunger mesure la chance qu'il a eue dans sa malchance: il pourra rechausser des patins au plus haut niveau, ce qui n'était pas acquis au moment de la très violente charge de Backes.

 

5) Le nouveau départ

Un peu plus de six mois après sa blessure, Julien Sprunger connaît un retour aux affaires idyllique, avec trois assists et un but contre Langnau (9-4).

6) La reconduction de contrat

Hiver 2010: ses rêves de NHL envolées, Julien Sprunger s'en ira-t-il sous d'autres cieux helvétiques afin de gagner un titre? Que nenni: le Grolleysan prolonge son aventure à Saint-Léonard. Et si, comme l'écrit alors notre journaliste Pierre Salinas, cette reconduction de contrat menait Gottéron vers le Graal?

7) Le choix du coeur

En 2013, Julien Sprunger est passé tout proche de s'offrir son rêve ultime: Gottéron a échoué au poteau, en finale, face à son meilleur ennemi Berne (2-4 dans la série). De quoi laisser le No 86 de Saint-Léonard, patinoire que Julien Sprunger griffe depuis près de 15 ans au plus haut niveau? Toujours pas: fort de son nouveau statut de capitaine, le Grolleysan prolonge une énième fois son contrat. Un choix du coeur, dicté notamment par son fils Louis.

8) Julien Sprunger, l'homme derrière le champion

En septembre 2016, le capitaine émerite de Gottéron inaugure la rubrique «Un Dragon, un homme», visant à faire mieux connaissance avec l'humain qui se cache sous le casque de Top Scorer du club fribourgeois. Car, avec 51 points en 50 matches, Julien Sprunger a porté Fribourg-Gottéron à bout de bras à travers une saison cauchemardesque.


 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • «Je suis accro à l'adrénaline»

    Assoiffé de liberté, Simon Chatelan arpente les montagnes, les observe, les explore jusqu’à y deviner des lignes, l’invitant alors à l’aventure. Muni de...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11