La Fribourgeois Giovani Bamba et la bronca du Parc Saint-Jacques
Le milieu de terrain de 24 ans était de la partie lorsque le Stade Lausanne Ouchy, néo-promu de Super League, a ouvert le score face au FC Bâle.
Pierre Salinas
Temps de lecture estimé : 1 minute
Ce n’était pas un moment d’histoire, seulement une tranche de vie. Mais une tartine délicieusement sucrée au goût de reviens-y. Dimanche, le Stade Lausanne Ouchy (SLO), néo-promu en Super League, s’est imposé non pas 1, ni 2, mais 3-0 sur le terrain de Bâle, club aux 20 titres de champion de Suisse qui connaît une période difficile, disons-le comme cela. Absent lors des deux journées précédentes, Giovani Bamba a participé à la fête. Sorti à la 63e et assis sur le banc lorsque son équipe a doublé (68e) puis triplé (94e) la mise, le milieu fribourgeois de 24 ans promenait ses longs compas dans les 16 mètres rhénans au moment de l’ouverture du score, signée Alban Ajdini (21e).
Depuis le début de la saison, Giovani Bamba a commencé cinq des six matches qu’il a disputés pour un total de 395 minutes de jeu. S’il n’a pas encore marqué ni délivré aucun caviar, le No 6 du SLO a réussi 86% de ses passes et récupéré 23 ballons, ce qui n’est pas rien. Neuvièmes avec trois points d’avance sur Bâle, Grasshopper et le voisin Lausanne-Sport, les pensionnaires du stade de la Pontaise peuvent voir l’avenir avec un poil plus de sérénité. Le passé, lui, envoyait l’ancien joueur du Schoenberg, Bulle ou encore Sion au Portugal. Fin juillet, certains médias n’avaient-ils pas écrit que Giovani Bamba était dans les petits papiers de Farense? Le transfert ne s’est pas fait. Il aurait privé «Gio» de l’«expérience» du Parc Saint-Jacques. Vingt et un mille spectateurs qui sifflent et qui bougonnent, c’est comment?