La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La sédentarité fait des ravages après 40 ans: L’importance de prendre sa santé en main

Bouger pour profiter pleinement de la vie, tel est l’intérêt d’une activité physique adaptée et régulière. Alors que la sédentarité fait des ravages, Thomas Bugnon, professionnel dans le domaine de la santé, apporte des remèdes et rappelle les bienfaits du sport.

L’activité physique adaptée: des exercices pour se renforcer et garder toute son autonomie. © Jean-Baptiste Morel
L’activité physique adaptée: des exercices pour se renforcer et garder toute son autonomie. © Jean-Baptiste Morel

François Rossier

Publié le 12.07.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Longtemps, il n’y avait que les sociétés de gymnastique qui se souciaient du bien-être des gens après 40 ans. Puis les sports ont commencé à créer des catégories d’âge afin de permettre à tout un chacun de trouver du plaisir. Depuis quelques années, les coachs sportifs sont entrés dans la danse. Thomas Bugnon (30 ans), titulaire d’un master dans la discipline, est professionnel en activité physique adaptée (APA) et santé. Les termes diffèrent, les méthodes aussi, mais le but recherché est le même: «Donner envie de bouger afin de profiter pleinement de la vie!»

Lancée en septembre 2019, Hop Santé, basée à Romont, a survécu au Covid et aide aujourd’hui près de 170 personnes de 40 ans et plus à garder la forme, à se renforcer et à préserver leur autonomie. Partie d’un constat simple, l’activité physique offre des remèdes et apporte de nombreux bienfaits.

1. Le constat de la pente descendante

«Dès l’âge de 20 ans, notre corps est sur une pente descendante. A partir de

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Envie de…

    VTT. Grandvillard accueille ce samedi la 33e édition de l’Open Bike. Plus de 500 pilotes sont attendus en Gruyère pour cette avant-dernière manche de la Coupe...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11