La Liberté

Les faits marquants du 18 février 2018

Chaque jour à 15 heures, nos envoyés spéciaux en Corée du Sud Patricia Morand et Laurent Merlet sélectionnent pour vous trois faits qui ont marqué la journée olympique.

PAM/LM

Publié le 18.02.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

A la volée :

Le sourire de Rüfenacht a changé

L’équipe de Suisse a perdu son dernier match de poule face à la République tchèque (1-4). Rien d’anormal à cela. Durant cette rencontre, le sourire de Thomas Rüfenacht a changé. Le bouillant – et aussi efficace – attaquant du CP Berne a perdu une nouvelle dent. La dernière, c’était lors de la qualification pour la finale du championnat de Suisse 2016/2017. Cette fois, cela pourrait bien être pour beurre.

Fourcade a le meilleur pied gauche

Qu’a fait Martin Fourcade pendant quatre ans ? Il a travaillé son lancer du pied gauche. A Sotchi en 2014, le Français avait laissé échapper l’or de l’épreuve de biathlon en départ groupé (mass start) en s’inclinant pour une fixation devant Emil Svendsen. A PyeongChang, il a été le plus prompt à réagir sur la ligne d’arrivée pour s’imposer, photo finish à l’appui, face à Simon Schempp. Le Pyrénéen a désormais quatre titres olympiques. C’est le pied.

«Mon père est fou»

Mischa Gasser a terminé 11e et meilleur Suisse de l’épreuve de ski acrobatique (aerials) masculine à Phoenix Park. Une performance qui ne donne habituellement pas droit à une ligne dans les divers communiqués de presse durant une journée olympique. Mais, parce que son père a parcouru 17000 kilomètres à vélo durant plus d’un an pour venir le voir à l’œuvre en Corée du Sud, l’Argovien a eu droit à son moment de gloire dans le fil des PyeongChang 2018. « Mon père est fou. Mais il était un parachutiste lorsqu’il était jeune. Ma passion vient bien de quelque part. » Il fallait le dire.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11