La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Phénoménal, «Ludo»!

Ludovic Chammartin (–60kg) a réalisé le plus bel exploit de sa carrière en remportant l’argent à Budapest. Voilà sept ans que le judo suisse masculin n’avait plus connu de podium continental.

Vincent Chobaz

Publié le 26.04.2013

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Au bout du fil, Ludovic Chammartin peine à réaliser ce qui lui arrive. Un timide «merci» répond aux compliments, pas davantage. Rien ne trahit les émotions qui ne manqueront pas de le submerger lorsqu’il aura pris conscience du formidable exploit qu’il vient de réaliser. «Ludo» n’a jamais été un athlète expansif. Tout au moins à l’interview. Car sur le tatami, c’est une autre histoire. Hier à Budapest, le léger romontois a été tout simplement phénoménal.

Il y a d’abord le résultat brut: une médaille d’argent, celle des –60kg. Voilà sept ans et le bronze de Sergei Aschwanden à Tampere que l’équipe de Suisse masculine n’avait plus eu droit aux honneurs d’une cérémonie protocolaire continentale. A titre individuel, il va sans dire que ce podium représente l’apogée de la carrière du Fribourgeois. En six participations à des championnats d’Europe, jamais Chammartin (28 ans) n’était parvenu à se classer à l’une des sept premières places.

 

La vidéo de la finale de Ludovi

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11