La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Rousson, ce pédaleur de l'air

aventure ? Le ballon à pédales, vous connaissez? C'est la «folie» de Stéphane Rousson, un Français quarantenaire que ses échecs ne découragent pas. Eloge de la vitesse lente.

claude marthaler

Publié le 06.01.2011

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Stéphane Rousson pédalant sur son Zeppy au-dessus de la Manche. DR

Terrestre, marin, sous-marin ou aérien, le vélo explore tous les terrains et se conjugue à l'infini, comme «love», son anagramme. De la Laufmachine du Baron Drais vers 1820 à la première traversée de la Manche à bord du Gossamer Albatros (avion à pédales) en 1977, il fertilise l'imagination, la littérature, le cinéma et la technologie. Dès sa naissance, le petit monde de la pédale ne connaît aucune frontière et devient complice d'entreprises les plus folles. Prenez les frères Wright, ces géniaux inventeurs qui effectuèrent le premier vol à moteur en 1903: eh bien, ils furent tout d'abord marchands de cycles dès l'apparition des roues en caoutchouc à dimensions égales en 1892.

Et le ballon creva...

Et puis songez aux inventions fondamentales du pneumatique (Dunlop, 1891) et de la chambre à air (Michelin, 1893) à destination du vélo qui furent appliquées avec succès

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11