La Liberté

Ammann attendu au tournant

14.12.2018

Le Saint-Gallois sera sous pression à Engelberg, où il cherchera à se rassurer

Saut à skis » C’est un Simon Ammann sous pression qui sautera ce week-end en Coupe du monde, à Engelberg, en raison d’un début de saison manqué. Le Saint-Gallois doit se rapprocher de l’élite à l’occasion de cette répétition générale en vue de la Tournée des quatre tremplins.

La pause du quadruple champion olympique a duré plus longtemps que prévu. Après de faibles performances à Wisla et à Kuusamo, Ammann a renoncé à s’aligner en Russie pour s’entraîner intensivement à Lillehammer. Comme l’étape de Titisee-Neustadt a été annulée en raison des conditions météorologiques, Ammann a été privé de compétition pendant trois semaines.

Une phase compliquée

A 37 ans et à l’occasion de sa 22e saison en Coupe du monde, le Saint-Gallois se retrouve dans une phase compliquée. Lors des trois premiers sauts de la saison, il n’a pas marqué un seul point, et pire, il a manqué même la qualification en Finlande. A Engelberg, il se retrouvera à l’ouvrage dès ce soir avec la qualification pour le concours de samedi. Pour l’épreuve de dimanche, seuls 50 concurrents seront admis au départ.

Si Ammann n’offre pas une belle performance, il aura de la peine à être prêt pour un programme aussi stressant que la Tournée des quatre tremplins. Le problème principal ne réside plus comme dans un passé récent lors de l’atterrissage mais dans l’envol, qui était jusque-là sa force.

Le reste de l’équipe de Suisse avec Killian Peier, l’homme en forme du moment, Gregor Deschwanden, Andreas Schuler et Gabriel Karlen s’est entraîné la semaine passée sur les tremplins de Seefeld, théâtre des prochains championnats du monde. Peier est à la recherche de son premier top 10 en Coupe du monde. Il s’en rapproche à grands pas cet hiver avec des 17e, 16e et 12e rangs.

Sur le plan international, les regards seront tournés vers le Japonais Ryoyu Kobayashi, à ne pas confondre avec son frère Junshiro, qui avait terminé 2e à Engelberg l’an dernier. Le plus jeune des frères Kobayashi s’est déjà imposé à trois reprises cette saison, et dans les deux autres il s’est classé troisième. S’il brillait encore dans le canton d’Obwald, il deviendrait à 22 ans le grand favori pour la tournée. ats


 

AU PROGRAMME

Engelberg. Saut à skis. Coupe du monde. Programme. Vendredi 14 décembre, 18 h: Qualification. Samedi 15 décembre, 16 h: 1re manche, suivie de la finale des 30 meilleurs. Dimanche 16 décembre, 12 h 45: Qualification. 14 h 15 1re manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00