La Liberté

Fähndrich proche de l’exploit

Nadine Fähndrich © DR
Nadine Fähndrich © DR
27.02.2019

La Suissesse a fini 5e du 10 km classique hier aux mondiaux. Victoire pour Johaug

Ski nordique » Sacrée samedi dans le skiathlon, la Norvégienne Therese Johaug a comme attendu cueilli son deuxième titre aux mondiaux de Seefeld en s’adjugeant le 10 km en style classique. Seule Suissesse en lice, Nadine Fähndrich a décroché un remarquable cinquième rang, à 28’’3 de la médaillée de bronze Ingvild Flugstad Östberg.

Therese Johaug (30 ans) a devancé la jeune Suédoise Frida Karlsson (19 ans, triple championne du monde junior) de 12’’2 pour cueillir sa dixième médaille d’or dans une compétition majeure, la neuvième dans des championnats du monde. Privée de JO l’an dernier en raison d’une suspension pour dopage, elle pourrait bien ajouter deux titres à son palmarès dans ces joutes à l’occasion du relais et du 30 km.

Départ très prudent

Deuxième d’une course disputée dans le même format à Cogne – mais en l’absence de nombreux cadors – juste avant ces mondiaux, Nadine Fähndrich n’est pas passée loin de l’exploit hier. La Lucernoise de 23 ans regrettera peut-être son départ très prudent: elle accusait ainsi déjà 23’’6 de retard sur la Norvégienne Ingvild Flugstad Östberg après seulement 1,7 km de course.

Mais sa performance est remarquable. D’autant plus qu’elle a souffert de problèmes à l’estomac la semaine dernière. «C’est dur de réaliser ce que j’ai accompli, j’aurai besoin de temps», a lâché Nadine Fähndrich au micro de la RTS. «J’ai pu compter sur un très bon matériel, alors que les conditions de neige sont changeantes. Je suis vraiment heureuse que ça se soit si bien passé», a-t-elle poursuivi. «C’est exceptionnel, et elle est encore jeune», s’est pour sa part enflammé l’entraîneur des fondeuses Peter von Allmen. ats


Killian Peier devant

Le premier entraînement sur le tremplin normal de Seefeld a confirmé la tendance du grand tremplin: Killian Peier, médaillé de bronze samedi, est encore dans le coup. Le Vaudois, qui a atterri à 107 m, a réalisé le deuxième plus long saut de la journée et terminé troisième. Simon Ammann s’est lui aussi montré à son affaire en se classant neuvième. Le concours aura lieu vendredi après-midi. Un deuxième entraînement est prévu aujourd’hui et les qualifications se dérouleront demain pour Peier, Ammann, Andreas Schuler et Luca Egloff. ats

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00