La Liberté

L’or pour Rösti, l’argent pour Danioth

Publié le 21.02.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ski alpin » Trois courses, trois médailles. Les athlètes de Swiss-Ski se sont distingués aux championnats du monde juniors à Val di Fassa. Un jour après la 2e place de Camille Rast en géant, Lars Rösti a décroché l’or en descente et Aline Danioth l’argent sur le slalom.

Le champion du monde juniors de descente est aussi un Suisse en 2019. Le Bernois Lars Rösti (21 ans) a fait honneur à son rang en Italie. Il s’est imposé avec 12 centièmes d’avance sur l’Autrichien Julian Schütter. «Quand on se retrouve sous pression et qu’on livre la performance attendue, le succès est encore plus savoureux», relevait celui qui, l’an dernier, avait terminé 3e à Davos, battu de peu par son compatriote Marco Odermatt et le Canadien Sam Mulligan. Il avait prouvé récemment à Kitzbühel qu’il figurait parmi les postulants au podium avec une troisième place en Coupe d’Europe.

Grâce à ce titre, Rösti est d’ores et déjà qualifié pour les finales à Andorre, où il effectuera ses débuts sur le grand circuit. A moins qu’il ne soit aligné dès le week-end précédent à Kvitfjell.

Outre Rösti, cinq Suisses se sont classés dans le top 15: Josua Mettler (5e), Cédric Ochsner (7e), Arnaud Boisset (12e), Semyel Bissig (13e) et Matthias Iten (15e).

Une heure après le sacre du Bernois, Aline Danioth a offert à la Suisse sa troisième médaille. L’Uranaise de 20 ans a gommé la déception de la veille en géant (23e) avec la médaille d’argent derrière la Slovène Meta Hrovat, une fille qui est déjà montée sur la 2e marche du podium en Coupe du monde, mais chez les élites. Danioth a posé les bases de sa médaille avec une très bonne première manche, soldée par le deuxième temps derrière Hrovat. Pour celle qui a participé au titre par équipes la semaine dernière à Are en compagnie de Wendy Holdener, Ramon Zenhäusern & Cie, il s’agit déjà de la quatrième médaille mondiale chez les juniors.

Camille Rast, elle, semblait bien partie pour réaliser un deuxième podium après l’argent en slalom géant mardi. Mais la Valaisanne a rétrogradé après le second parcours, glissant de la 3e à la 6e place. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11