La Liberté

Lara Gut-Behrami s’interroge

La Tessinoise a terminé troisième du super-G de Kvitfjell, mais elle en veut encore plus

Publié le 04.03.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ski alpin » Lara Gut-Behrami n’est pas passée loin de sa 37e victoire en Coupe du monde lors du super-G de Kvitfjell. Troisième, la Tessinoise a concédé 12 centièmes à la gagnante, l’Autrichienne Cornelia Hütter. Hütter s’est imposée avec la marge la plus infime d’un centième sur l’Italienne Elena Curtoni. Pour l’Autrichienne, troisième du super-G des mondiaux à Méribel, il s’agit du quatrième succès au niveau de la Coupe du monde, le troisième en super-G et surtout le premier succès d’une Autrichienne cette saison.

«Cool d’être à nouveau une fois sur le podium et d’avoir les centièmes de mon côté», se réjouissait Gut-Behrami après la première des trois courses en Norvège. La Tessinoise (31 ans) n’avait pas été à la fête lors des derniers mondiaux, où elle était rentrée sans médaille. A Méribel, il lui avait manqué juste quelques centièmes en super-G (6e) et également en géant (4e) pour une place dans le top 3.

Possible de faire mieux

Malgré la joie d’un 72e podium en Coupe du monde, le septième de l’hiver, la Tessinoise était consciente, lors d’une interview avec SRF, qu’il était possible de faire mieux. «Je raconte la même chose depuis des mois. Je me sens bien sur les skis, ça se déroule bien, mais il manque simplement quelque chose. Je ne suis encore jamais arrivée cette saison dans les tours.» Une autre Suissesse a pris place dans le top 10: Corinne Suter 9e. La championne du monde Jasmine Flury s’est classée au 11e rang.

Après ce premier des deux super-G de Kvitfjell, où les dames n’étaient plus venues disputer une épreuve de la Coupe du monde depuis 2003, la lutte pour la victoire dans la discipline est plus passionnante que jamais. Gut-Behrami grâce à sa troisième présence sur un podium de super-G cet hiver se retrouve à huit points de la leader Curtoni.

Avec Ragnhild Mowinckel (290), Hütter (289) et Federica Brignone (278) suivent trois concurrentes qui ont des vues intactes sur le petit globe de cristal. Deux super-G figurent encore au programme de l’hiver: demain une nouvelle fois à Kvitfjell et dans moins de deux semaines lors des finales de la Coupe du monde en Andorre. Depuis longtemps, le classement général de la Coupe du monde n’est plus qu’une question de forme. Après ses succès en 2017, 2018, 2019 et 2022, Mikaela Shiffrin va ajouter un cinquième grand globe à sa collection.

Après son quatrième rang à Kvitfjell, l’Américaine, qui avait renoncé à s’aligner à Crans-Montana, possède désormais 761 points d’avance sur Gut-Behrami alors qu’il reste huit courses cette saison. Si aujourd’hui, la Tessinoise ne marque pas au minimum 62 points lors de la descente, Shiffrin aura définitivement remporté le classement général. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11