La Liberté

Les Suisses échouent au pied du podium

Publié le 14.01.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ski de fond » A Dresde, Nadine Fähndrich et le duo Roman Schaad/Jovian Hediger ont fini au 4e rang lors des épreuves de sprint en style libre.

La frustration est grande pour Nadine Fähndrich (23 ans), 4e du sprint individuel à deux centièmes seulement d’un premier podium à ce niveau. Une photo-finish a d’ailleurs été nécessaire à l’issue de la finale dames, dominée par la Suédoise Stina Nilsson. Longtemps deuxième derrière la future gagnante, Nadine Fähndrich a été dépassée dans les derniers mètres par deux autres Suédoises, Maja Dahlqvist (2e) et Jonna Sundling (3e). La Lucernoise, qui n’a concédé que 0’’56 à Stina Nilsson, égale tout de même son meilleur résultat en Coupe du monde. Elle avait déjà terminé 4e du 5 km organisé en style classique le 1er janvier 2017 au Val Müstair dans le cadre du Tour de ski.

La Davosienne Laurien Van der Graaff (14e) a pour sa part connu une élimination rageante en quarts de finale, terminant 3e de sa série à 0’’22 d’une place en demi-finales. Déception également pour Jovian Hediger, 15e. Le Vaudois a manqué une place en demi-finales pour 20 centièmes. Il a pris la troisième place du premier quart de finale, derrière le futur vainqueur de l’épreuve Sindre Björnestad Skar et son futur dauphin Gleb Retivykh!

Jovian Hediger n’est pas parvenu à prendre sa revanche dimanche. Le Vaudois et son compère Roman Schaad ont concédé 1’’01 seulement aux vainqueurs, les Norvégiens Erik Valnes et Sindre Björnestad Skar. Ils ont échoué à 21 centièmes de la Russie I, 3e derrière la deuxième équipe norvégienne engagée dans cette finale. Hediger a été battu sur le fil par le deuxième relayeur russe, Gleb Retivykh.

Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich ont quant à elles pris le 5e rang de cette épreuve par équipes. Elles ont manqué pour 91 centièmes la troisième marche du podium occupée par la Norvège I. La Suède a également signé le doublé, Stina Nilsson et Maja Dahlqvist devançant de 1’’11 leurs compatriotes Ida Ingemarsdotter et Jonna Sundling. A noter que la Norvège I et les Etats-Unis (4es) ont également concédé 1’’11 au duo gagnant. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11