La Liberté

Mikaela Shiffrin remporte le géant de Courchevel

Mikaela Shiffrin remporte le géant de Courchevel
Mikaela Shiffrin remporte le géant de Courchevel
Publié le 15.12.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ski alpin » L’Américaine a enlevé hier son 67e succès en Coupe du monde.

Mikaela Shiffrin (photo Keystone) a «enfin» cueilli son premier succès de l’hiver en s’adjugeant le deuxième géant de Courchevel, dont Michelle Gisin a pris une belle 4e place. Avec 67 victoires en Coupe du monde, l’Américaine égale le total du jeune retraité Marcel Hirscher et n’est plus qu’à 19 longueurs du recordman Ingemar Stenmark.

Forfait à Sölden, Mikaela Shiffrin (25 ans) n’avait goûté qu’une seule fois aux joies d’un podium dans ses trois premières courses de la saison, terminant 2e pour son retour à Levi. A Courchevel, la skieuse du Colorado a devancé de 0’’82 Federica Brignone (2e) et de 1’’09 Tessa Worley (3e) pour s’offrir un premier succès depuis le décès de son père en février. Victorieuse des deux premiers géants de l’hiver et 2e de la première manche à 0’’07 de l’Américaine, Marta Bassino aurait pu réaliser le «hat trick». Mais l’Italienne est partie à la faute en fin de parcours, laissant la voie libre à une Mikaela Shiffrin très émue. «Je pensais à 95% que je ne serais plus capable de m’imposer», a lâché l’Américaine, en larmes dans l’aire d’arrivée.

Sixième le matin, Michelle Gisin a, elle, hurlé sa joie sitôt la ligne d’arrivée de la deuxième manche franchise. Et l’Obwaldienne a eu raison de se réjouir, même si elle manque pour seulement 0’’11 son premier podium dans la discipline. Elle a égalé pour la deuxième fois de l’hiver le meilleur résultat de sa carrière en géant.

Michelle Gisin, qui s’était classée 4e à Sölden – comme à Killington en novembre 2019 – et 8e samedi à Courchevel, pointe à un superbe 4e rang au classement de la discipline. Elle recule en 4e position du général, la «faute» à Mikaela Shiffrin, mais revient à 163 points de la leader Petra Vlhova qui a été éliminée en première manche. Avec déjà 257 unités à son compteur – soit 18 de moins que Mikaela Shiffrin et 1 de moins que Marta Bassino –, Michelle Gisin est parfaitement lancée dans la course à la succession de Federica Brignone.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11