La Liberté

Un début de saison presque parfait

Publié le 18.01.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Skicross » Pour l’instant, le bilan de la Vaudoise Fanny Smith frise l’exceptionnel.

Hormis une 5e place lors de la deuxième course de San Candido, Fanny Smith n’a connu que des victoires cette saison. Victorieuse à Arosa et en Italie, la Vaudoise vit un début d’hiver quasi parfait et la voilà prête pour défier Sandra Näslund sur ses terres d’Idre Fjall ce week-end à l’occasion de deux étapes de Coupe du monde.

Le bilan de Fanny Smith cette saison frise l’exceptionnel. Une alignée de «1», que ce soit lors des qualifications en Coupe du monde ou en course. Et même en Coupe d’Europe à Villars. Il n’y a que ce «5» qui vient gêner cette collection de bâtons. «Tout se joue à la perfection et à San Candido durant cette course, j’ai commis une petite erreur, glisse la Villardoue en se marrant. Il y avait pas mal d’espace et d’occasions de dépasser. C’est pour ça que je suis 2e derrière Sandra Näslund au général.»

Une Sandra Näslund qui fera bien entendu partie des favorites lors des courses d’Idre Fjall sur un parcours très bosselé qui réjouit Fanny Smith. «Il y a quatre virages et une longue ligne droite, détaille la médaillée de bronze des JO de PyeongChang. Et puis il y a surtout de gros sauts, sans doute les plus imposants de la saison. Après plusieurs semaines de pause, j’ai vraiment envie de m’élancer.»

Alors plutôt que de tourner en rond, la skicrosseuse vaudoise est partie en Coupe d’Europe. Par chance, elle n’a pas eu à aller très loin puisque l’étape du circuit continental se tenait à Villars-sur-Ollon. Chez elle en somme. «J’ai gagné mais ce n’était pas si simple, explique-t-elle. Les gens me disaient que je me devais de l’emporter chez moi et que ce serait facile. Eh bien non. Comme je n’avais pas mon «skiman», j’ai dû préparer mes lattes toute seule en lui demandant par téléphone si ce que je faisais était correct. C’est là qu’on se rend compte de l’importance d’avoir un team. Alors j’ai fait mes skis pendant neuf ans, mais quand même, c’est une part importante de l’ensemble. Pendant l’un des runs, une adversaire m’a dit: «Mais Fanny, t’es collée.» Je n’avais qu’une seule paire, mais je m’en suis tout de même sortie (elle rit)

L’objectif cette année pour Fanny Smith, ce sont les mondiaux qui se tiendront dans l’Utah à Solitude début février. Titrée en 2013, bronzée en 2015 et argentée il y a deux ans, la meilleure skicrosseuse helvétique se verrait bien ajouter une breloque à sa collection. Dorée de préférence. «On n’a pas eu de tests sur place, précise-t-elle. C’est un nouvel endroit et c’est quelque chose qui me plaît.» ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11