La Liberté

Alain Schafer court après un objectif

Publié le 28.03.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Motocross »  Le Fribourgeois espère pouvoir accrocher une place sur le podium suisse de la catégorie Open.

«Améliorer ma vitesse et me montrer plus mordant en début de course.» Telles sont les bonnes résolutions adoptées, en cette année 2018, par Alain Schafer. Désireux d’atteindre un objectif après lequel il court depuis plusieurs saisons maintenant: une place sur le podium suisse de la catégorie Open. Le championnat national frappera ses trois coups lundi, à Frauenfeld. Dans l’enchaînement, suivront le Motocross de Payerne, le 8 avril à Combremont-le-Petit, et celui de Wohlen (AG), la semaine suivante.

C’est en Espagne, au cours de deux stages effectués en janvier, que le sociétaire du MC Tout-Terrain a dessiné les contours de sa saison 2018. Toujours au guidon d’une Honda. Lundi en Thurgovie, il étrennera d’ailleurs pratiquement le même modèle que l’an dernier, les artifices techniques apportés durant l’hiver n’ayant pas donné satisfaction. Sur le plan technique, toutefois, le Fribourgeois est paré, son matériel apparaît à la hauteur de celui de la concurrence, estime-t-il.

En revanche, sur le plan physique, cela paraît plus compliqué. L’infortuné a subi un coup de frein important, le 18 mars dernier, en chutant sur la tête lors de sa seconde course de préparation en France. Conséquence: une légère commotion. Elle a nécessité une bonne semaine de repos complet, qui péjore une préparation jusqu’alors menée de manière idoine. «Dommage, car j’avais un bon rythme dans ces courses assez relevées, note le Fribourgeois. J’ai repris la course à pied le week-end dernier. J’espère donc parvenir à 100% de mes possibilités lundi.»

Une condition sine qua non pour se profiler parmi les ténors de la catégorie: «Il ne faudra pas trop tarder pour être en forme, sachant que six manches (sur les 16 inscrites au calendrier 2018, ndlr) se disputeront en moins de deux semaines», prévient-il. La saison dernière, Alain Schafer (4e du classement final) avait pu compter sur sa constance pour garder à portée de fusil le trio de tête composé de Clermont, Baumgartner et de Furlato. Il n’avait en effet enregistré qu’un seul résultat blanc, contre trois podiums en manche. Cette fois-ci, il faudra en faire davantage, prévoit-il. Pour décrocher, pourquoi pas, le seul titre qui manque encore à son palmarès helvétique.

gilles liard

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11