La Liberté

Décès d’Anthoine Hubert

Publié le 02.09.2019

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Automobilisme » La voiture du jeune pilote français (22 ans) a été coupée en deux samedi à Spa-Francorchamps.

La mort du jeune pilote français Anthoine Hubert lors d’une course de formule 2 sur le circuit de Spa-Francorchamps a remis au premier plan les dangers du sport automobile où les accidents mortels sont pourtant devenus rares.

Depuis la mort d’Ayrton Senna en 1994, les progrès en matière de sécurité, tant pour les bolides eux-mêmes (cellules de survie entourant le pilote et halo de sécurité protégeant sa tête…), que pour les circuits, permettent aux pilotes de sortir indemnes d’accidents parfois extrêmement violents.

Mais la voiture d’Hubert, 22 ans, a été littéralement coupée en deux samedi par celle de l’Américain Juan-Manuel Correa alors qu’elle tournoyait sur la piste après une sortie de route. Correa, lui, a les deux jambes brisées. L’accident s’est également produit dans une portion très rapide du circuit, le célèbre «Raidillon», augmentant la violence du choc.

«C’est quelque chose que j’ai toujours dit et même si on a énormément amélioré la sécurité des voitures et des circuits, cela reste un sport dangereux et il ne faut pas l’oublier», a souligné hier le quadruple champion du monde français Alain Prost. La course de F2 avait lieu juste après les qualifications pour le Grand Prix de F1 hier et était diffusée en direct sur le circuit sur des écrans géants.

Lewis Hamilton, quintuple champion du monde de F1 et actuel leader cette saison, était en train de donner un interview lorsqu’il a vu l’accident sur un écran géant. «J’espère que le gars va bien. C’est terrifiant», a-t-il réagi, visiblement choqué, avant de s’éloigner. Lors de la longue attente avant la confirmation de la mort du jeune pilote, un lourd silence est tombé sur le circuit ardennais. La deuxième course de F2, prévue hier matin, a été annulée et les entrées du circuit sont pavoisées de drapeaux français en souvenir d’Anthoine Hubert. Une minute de silence a été observée à sa mémoire avant le départ du Grand Prix. ats

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