La Liberté

La police n’exclut pas un acte malveillant

Publié le 03.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Rallye-raid » Deux jours avant le départ du Dakar, un pilote a été blessé, jeudi, dans l’explosion de son pick-up.

Un pilote français du Dakar 2022, blessé jeudi à une jambe par l’explosion de sa voiture près de Jeddah, a été opéré en Arabie saoudite. Il doit être rapatrié en France, a annoncé l’organisation du rallye-raid, qui n’exclut pas un «acte malveillant». La sécurité a été largement renforcée autour du bivouac du rallye-raid, a constaté un journaliste de l’AFP. «Le pilote de la voiture a été grièvement blessé à la jambe et a dû subir une opération. Son état est en cours d’amélioration (…). Son véhicule avait été brutalement arrêté par une soudaine explosion, dont l’origine est toujours inconnue à ce stade. La police saoudienne s’est immédiatement rendue sur place et a commencé ses investigations, n’écartant aucune possibilité, y compris celle d’un acte malveillant», selon un communiqué de l’organisateur ASO.

Le directeur de la course, David Castera, a précisé dans un entretien à francetvinfo.fr que le pilote était Philippe Boutron, qui participe à son neuvième Dakar et est président du club de football de l’US Orléans. Les organisateurs n’ont pas donné plus de détails sur la gravité de ses blessures. Les circonstances, elles, sont connues. Alors que Philippe Boutron conduisait le véhicule d’assistance de son équipe en direction des vérifications techniques, son pick-up a explosé, provoquant un trou dans le plancher au niveau du siège conducteur, rapporte L’Equipe.

Ce grave accident n’a pas empêché les autres participants – plus de 1000 – de prendre le départ. Nasser al-Attiyah (Toyota) et Daniel Sanders (KTM) ont remporté hier la première spéciale, une boucle de 333 km autour de Ha’il, au nord de l’Arabie Saoudite. Le Qatarien et l’Australien avaient déjà remporté le prologue samedi. En auto, Nasser al-Attiyah s’est imposé avec plus de 12 minutes d’avance sur le Français Sébastien Loeb (Prodrive). Cette spéciale a été le théâtre de grosses difficultés de navigation pour de nombreux concurrents, occasionnant des écarts déjà importants. Le Français Stéphane Peterhansel, multiple vainqueur en moto puis en auto, a notamment perdu beaucoup de temps. Il a été obligé d’attendre son assistance pendant plusieurs heures après avoir arraché la roue arrière gauche de son buggy Audi hybride.

En moto, Daniel Sanders a devancé de 2’07’’ le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et de plus de huit minutes l’Autrichien Matthias Walkner (KTM). Vainqueur sortant, l’Argentin Kevin Benavides (KTM) a été relégué à plus de 30’après s’être égaré en cherchant un point de passage au kilomètre 261. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11