La Liberté

Thomas Lüthi veut confirmer

Le pilote suisse, deuxième à Losail, sera ambitieux dimanche lors du GP d’Argentine

Publié le 29.03.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Motocyclisme » Thomas Lüthi (Kalex) veut confirmer son retour aux affaires lors du Grand Prix d’Argentine Moto2 à Termas de Rio Hondo. Le Bernois fera partie des favoris de la course. Lüthi a vite retrouvé ses marques dans la catégorie dont il a été deux fois vice-champion du monde (2016-2017) après son passage calamiteux en MotoGP l’an passé.

A Losail, il a terminé deuxième après une folle remontée, échouant à 0’’026 de l’Italien Lorenzo Baldassarri. Les deux hommes devraient à nouveau rouler devant en Argentine.

Autres Suisses au départ

Mais dans cette catégorie aussi très compétitive, d’autres pilotes peuvent tirer leur épingle du jeu. On peut notamment citer le Britannique Sam Lowes, l’Allemand Marcel Schrotter – le coéquipier de Lüthi, 3e au Qatar – et l’Espagnol Alex Marquez, le petit frère de Marc. Tous les favoris chevauchent des Kalex.

Deux autres Suisses seront au départ en Moto2. Le Zurichois Jesko Raffin (Kalex) continue son intérim dans le team NTS en raison de la blessure du Sud-Africain Steven Odendaal. Raffin s’était illustré au Qatar avec le 14e rang. Dominique Aegerter (MV Augusta) espère quant à lui entrer dans les points sur sa nouvelle machine, qui accuse encore quelques problèmes de jeunesse. Le Bernois avait dû se contenter de la 18e place à Losail.

Marquez veut sa revanche

En MotoGP, le champion du monde Marc Marquez (Honda), battu au Qatar par Andrea Dovizioso (Ducati), veut prendre sa revanche. Le duel entre les deux hommes s’annonce une fois encore superbe. Sur le rapide circuit argentin, les Ducati des Italiens Dovizioso et Danilo Petrucci et les Honda des Espagnols Marquez et Jorge Lorenzo ne devraient laisser que des miettes à leurs adversaires. Les Ducati pourront conserver leur botte secrète, une innovation aérodynamique qui a fait polémique au Qatar.

Elles disposent en effet d’un sabot situé devant le pneu arrière et fixé au bras oscillant, qui permet un meilleur refroidissement des gommes sur la roue motrice. La fédération internationale (FIM) a rejeté la demande d’interdiction du dispositif, déposée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki. Derrière les Honda et Ducati d’usine, l’Anglais Cal Crutchlow (LCR Honda), vainqueur en Argentine l’an dernier, la légende italienne Valentino Rossi ou l’Espagnol Maverick Vinales, sur Yamaha, pourraient aussi ramener de gros points. Rossi, troisième du championnat la saison dernière, entame sa 20e saison dans l’élite. L’an dernier, pour la première fois depuis 2012, le pilote de 40 ans n’a remporté aucune course. ats

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