La Liberté

Fans prorusses expulsés

Publié le 11.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Judo » Des spectateurs arborant un symbole patriotique russe sur leurs vêtements ont été expulsés des championnats du monde de judo mardi à Doha, a-t-on appris hier auprès de la Fédération internationale (IJF).

Une photo a circulé sur les réseaux sociaux de trois spectateurs assis dans les tribunes de l’Ali Bin Hamad Al Attiyah Arena de la capitale qatarie, portant un ruban de Saint-Georges sur leurs vêtements. Cet insigne à rayures noires et orange est à l’origine un symbole de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, un événement commémoré le 9 mai en Russie. Il est également considéré comme un marqueur du patriotisme russe.

Les spectateurs ont refusé de retirer leur emblème et ont été expulsés de la salle, a précisé l’IJF, confirmant une information du site Inside the games.

Les Mondiaux 2023, qui se déroulent jusqu’à dimanche à Doha, sont la première compétition internationale d’envergure à avoir réintégré les sportifs russes et bélarusses après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine. Ils ont été réadmis à titre individuel, en tant qu’athlètes neutres, conformément à une recommandation du Comité international olympique. A la suite de leur retour, les judokas ukrainiens ont boycotté la compétition. ATS/AFP

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11