La Liberté

Federer passe à côté de son entrée

Dans un match de petite cuvée, le Bâlois a été battu en deux sets par le Japonais Kei Nishikori

Publié le 12.11.2018

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Masters » Les premiers pas de Roger Federer dans son 16e Masters ont donné lieu à un gros et inquiétant couac. Hier, à Londres, le N°3 mondial s’est incliné 7-6 (7/4) 6-3 face au Japonais Kei Nishikori (ATP 9) au terme d’un match qui n’a de loin pas été à la hauteur de l’événement. Les deux joueurs se sont livrés à un festival de fautes directes et de choix douteux, rendant au final une copie bien loin des standards d’un Masters. Avec, en guise de conclusion pour Federer, une défaite alarmante et difficilement explicable.

Certes le Bâlois n’a jamais paru dans son assiette, avec une balle ne giclant désespérément pas de sa raquette. Un peu comme aux Swiss Indoors, que le Maître avait quand même fini par remporter malgré une impression générale mitigée. Il n’en demeure pas moins que le Suisse n’a pas non plus été vraiment inquiété par un Nishikori lui aussi très maladroit.

Break insuffisant

Serein sur son service, Federer a mené deux fois 0-30 dans la première manche sans pouvoir conclure, avant de connaître un trou d’air dans un tie-break, durant lequel il s’est retrouvé à 1-6. Le niveau de jeu n’a pas été meilleur en deuxième manche et, là encore, Federer a perdu le fil malgré un break (enfin!) d’entrée. Sauf que le Bâlois a lui aussi cédé son service dans la foulée... Et qu’il a de nouveau été breaké plus tard (4-2), concédant à son adversaire – contre lequel il restait sur six victoires de rang (désormais 7-3 dans les confrontations) – un avantage décisif et définitif.

Roger Federer a paru absent, le regard dans le vague, étranger à son propre corps et au match. A se demander s’il ne souffre pas de problèmes physiques, lui dont le dos reste fragile, qui plus est à 37 ans.

Demain face à Thiem

Alors l’homme qui espère soulever dimanche prochain à Londres le 100e trophée de son inimaginable carrière devra impérativement retrouver ses sensations demain contre l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 8) qui s’est incliné face au Sud-Africain Kevin Anderson, hier (lire ci-dessous). Le Suisse est mené 2-1 par l’Autrichien, ayant perdu les deux derniers duels. Trois rencontres – dont une sur dur, celle gagnée par RF – qui remontent à 2016. Une défaite sonnerait le glas des ambitions du N°3 mondial qui n’a raté le rendez-vous des demi-finales du tournoi des maîtres qu’à une seule reprise (en 2008) en quinze participations. ATS


 

Résultats

Londres (GBR). Masters ATP (8,5 mio de dollars/indoor). Simple. Groupe Lleyton Hewitt: Kei Nishikori (JPN/7) bat Roger Federer (SUI/2) 7-6 (7/4) 6-3. Kevin Anderson (RSA/4) bat Dominic Thiem (AUT/6) 6-3 7-6 (12/10).

Double. Groupe Llodra/Santoro: Juan Sebastian Cabal/Robert Farah (COL/2) battent Nikola Mektic/Alexander Peya (CRO/AUT/7) 6-3 6-4. Jamie Murray/Bruno Soares (GBR/BRA/4) battent Raven Klaasen/Michael Venus (RSA/NZL/6) 7-6 (7/5) 4-6 10/5. Classement (1 match): 1. Cabal/Farah 1 Sieg (2-0). 2. Murray/Soares 1 (2-1). 3. Klaasen/Venus 0 (1-2). 4. Mektic/Peya 0 (0-2).


 

Anderson bat Thiem

Le Sud-Africain Kevin Anderson, No 6 mondial, a réussi ses premiers pas au Masters. Il a battu l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 8) en deux sets 6-3 7-6 (12/10) à Londres. Intraitable sur son service et au filet dans la première manche, Anderson, qui s’invite au Masters pour la première fois de sa carrière, à 32 ans, a davantage souffert dans la seconde. Au bout d’un jeu décisif haletant de plus d’un quart d’heure, il s’en est sorti sur un ace, après trois balles de match ratées. Il a dû sauver auparavant deux balles d’égalisation à un set partout. Le No 1 mondial Novak Djokovic, versé dans l’autre poule, entrera en lice aujourd’hui. Le tenant du trophée, le Bulgare Grigor Dimitrov, ne s’est pas qualifié. Rafael Nadal, doublé par Djokovic au classement lundi, a lui déclaré forfait, touché aux abdominaux et opéré de la cheville droite en début de semaine. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11