La Liberté

Federer répond aux militants

Publié le 13.01.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tennis » Roger Federer a répondu aux militants pro-climat. Pris à partie la semaine dernière en marge du procès de douze activistes à Renens (VD), l’icône du tennis mondial a dit prendre «très au sérieux» les menaces liées au changement climatique.

Le Bâlois a été interpellé mercredi dernier sur les réseaux sociaux en raison de son partenariat avec Credit Suisse, une banque clouée au pilori par les activistes climatiques pour ses investissements dans les énergies fossiles. Relayée notamment par Greta Thunberg, l’opération avait fait le buzz.

Le joueur de tennis a répondu samedi dans une déclaration envoyée à l’agence Reuters. «J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ces jeunes qui se mobilisent pour le climat. Je suis aussi reconnaissant envers ces jeunes activistes de nous obliger à examiner nos comportements», affirme-t-il.

Roger Federer assure «prendre très au sérieux les impacts et menaces du changement climatique, et d’autant plus que ma famille et moi arrivons en Australie où les feux de forêt ravagent le pays», relève le joueur, qui se prépare à disputer l’Open d’Australie à Melbourne.

Roger Federer dit «apprécier» qu’on lui rappelle sa «responsabilité comme individu, athlète et entrepreneur». Et d’ajouter: «Je m’engage à utiliser ma position privilégiée pour dialoguer avec mes sponsors sur ces questions importantes.» Les douze membres de Lausanne Action Climat sont jugés au Tribunal de Renens pour avoir occupé les locaux de Credit Suisse en novembre 2018, déguisés en Roger Federer. Ils ont été condamnés par ordonnance pénale, avant de faire opposition. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11