La Liberté

«Je ne savais pas quand j’allais revenir»

Serena Williams est de retour à Wimbledon. Après un an d’arrêt, l’Américaine de 40 ans est prête

Publié le 27.06.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tennis » Serena Williams, qui va disputer à Wimbledon son premier tournoi en simple depuis un an, se livre sans détour. Elle admet ainsi qu’elle ne savait pas comment elle reprendrait sa carrière. «Je n’ai pas pris ma retraite. J’avais besoin de me soigner physiquement et mentalement, je n’avais pas de projets, c’est juste que je ne savais pas quand j’allais faire mon retour et dans quel état je reviendrais», a expliqué la joueuse aux 23 titres du grand chelem, âgée de 40 ans.

Elle n’a plus joué en simple depuis son abandon au premier tour du Majeur sur gazon l’an dernier face à la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich, et elle a expliqué qu’elle ne voulait pas terminer ainsi son histoire à Wimbledon où, depuis sa première apparition en 1998, elle s’est imposée sept fois.

«Source de motivation»

«Cela a été une grande source de motivation. J’ai toujours eu ça à l’esprit depuis la fin de ce match», a-t-elle assuré. «Wimbledon n’a pas été facile l’an dernier. J’ai eu l’impression d’être blessée la plus grande partie de l’année. Puis je me suis blessée à la cuisse. J’ai bien essayé de jouer à New York, j’ai donné tout ce que j’avais, chaque jour, pour être prête ou en tout cas essayer de l’être. Mais j’ai fini par comprendre que je n’y arriverais pas. Alors j’ai rangé mes raquettes le temps de me soigner», a-t-elle raconté.

La joueuse a pu s’entraîner sur le Centre Court de Wimbledon, qu’elle avait quitté en pleurs l’an dernier à la suite d’une glissade, car à l’encontre de la tradition, les organisateurs ont autorisé des entraînements sur le court afin de rendre le gazon moins glissant pour les premiers tours.

A la 1204e place

«J’étais supercontente d’avoir cette possibilité d’y jouer (avant le début de la compétition) et c’était bien psychologiquement parce que mes derniers moments sur le Centre Court n’avaient pas été les meilleurs…» a-t-elle souligné. Elle a par ailleurs expliqué avoir décidé en mai, avant Roland-Garros, de revenir à Wimbledon. Pour cela, elle a joué le tournoi d’Eastbourne en double avec Ons Jabeur. «J’aurais probablement pu y jouer en simple. Je me suis sentie plus prête que ce que j’aurais pensé il y a un, deux ou trois mois», a-t-elle estimé.

Retombée à la 1204e place mondiale, Serena Williams, qui rêve toujours de décrocher un 24e titre du grand chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court, a reçu une wild card pour jouer Wimbledon. Elle sera opposée au premier tour à la Française Harmony Tan (WTA 113). ats


Novak Djokovic inflexible sur son refus du vaccin

Novak Djokovic est resté inflexible samedi sur son refus du vaccin contre le Covid-19, même si cette position éthique qui lui a déjà fait manquer l’Open d’Australie en janvier devait l’empêcher aussi de jouer l’US Open cet été. Les autorités américaines maintiennent à ce jour l’obligation vaccinale pour entrer sur le territoire des Etats-Unis et quand on lui a demandé, en conférence de presse avant Wimbledon, s’il demeurait fermé à la vaccination, le Serbe a répondu laconiquement et fermement: «Oui».

Vous restez fermé à cette idée? a insisté le journaliste. «Oui», a confirmé Djokovic, pour qui Wimbledon pourrait donc être le dernier tournoi du grand chelem de la saison. «A ce jour, compte tenu des circonstances, je ne suis pas autorisé à entrer aux Etats-Unis. C’est une motivation supplémentaire pour bien jouer ici (à Wimbledon, ndlr)», a relevé le Serbe, qui vise un septième titre sur le gazon londonien. «J’aimerais aller aux Etats-Unis, mais pour le moment ça n’est pas possible. Il n’y a pas grand-chose que je puisse faire. Cela dépend vraiment du Gouvernement américain d’accepter ou non de laisser entrer sur le territoire une personne non vaccinée», a-t-il insisté. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11