La Liberté

La formidable ascension de Jil Teichmann

30.07.2019

Tennis » Jil Teichmann a fêté dimanche à Palerme le plus grand succès de sa jeune carrière. Elle a pour la première fois battu un membre du top 10, à savoir la Néerlandaise Kiki Bertens (WTA 5).

Durant son discours après avoir reçu le trophée, Jil Teichmann a démontré une certaine routine dans le choix de ses mots. Elle a félicité son adversaire, et rappelé qu’elle avait perdu contre elle il y a quatre ans pour ses débuts sur le circuit WTA. Elle a poursuivi en remerciant les sponsors du tournoi et son team, avant de se mettre le public dans la poche en lâchant quelques mots en italien. La Suissesse née en Catalogne n’a pas manifesté de nervosité durant le match, alors même qu’elle allait remporter son plus grand succès: un deuxième tournoi à son palmarès, après celui obtenu à Prague à la fin avril.

Jil Teichmann a vu le jour en juin 1997 à Barcelone. Ses parents, qui viennent du canton de Zurich, habitaient alors dans la métropole catalane. La jeune fille y a vécu durant 16 ans. Depuis, elle partage son temps entre les tournois et Bienne, où sont désormais établis ses parents et où se trouve le siège de Swiss Tennis. Vu son parcours, il n’est pas étonnant que Jil Teichmann ait remporté ses premiers tournois sur terre battue, la surface sur laquelle elle a grandi. «Mais je ne suis pas qu’une spécialiste de la terre», avait-elle dit après ses débuts à Wimbledon en juin. «Je joue un jeu variable et je peux m’habituer à chaque surface.»

La Suissesse se dit convaincue de pouvoir atteindre de belles choses sur les surfaces rapides. Elle l’avait prouvé il y a un an en passant les qualifications de l’US Open, puis en gagnant son premier match en grand chelem à New York. Depuis, elle a gagné plus de 100 places au classement WTA.

Jil Teichmann ne veut pas se reposer sur ses lauriers après son succès en Sicile. «Ce n’était qu’un tournoi, et il y en a un autre chaque semaine», avait-elle déclaré à Wimbledon en évoquant sa victoire à Prague. «Tout va très vite en tennis. Mais il est clair que de gagner un tournoi procure de la confiance, et ce sentiment reste ancré dans le corps.»

Grâce à son exploit à Palerme, Jil Teichmann a gagné 28 rangs et figure désormais en 54e position à la WTA. Son prochain objectif sera d’intégrer le top 50. «Je ne peux presque pas attendre la suite», a-t-elle dit en Sicile. Ses prochains rendez-vous auront lieu à Cincinnati, puis dans le Bronx à New York avec un tournoi de préparation à l’US Open. Là où sa carrière a décollé voici douze mois. ATS

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00