La Liberté

Novak Djokovic sans pitié en finale

Le Serbe a remporté le titre à Wimbledon en battant le Sud-Africain Kevin Anderson en trois manches

Publié le 16.07.2018

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Tennis »   Novak Djokovic est bel et bien de retour aux affaires. L’ex-No 1 mondial a cueilli son 13e titre du grand chelem hier à Wimbledon, le premier depuis l’édition 2016 de Roland-Garros. Il n’a laissé quasiment aucune chance en finale à Kevin Anderson (No 8), dominé 6-2 6-2 7-6 (7/3).

Ce sacre est une véritable délivrance pour Novak Djokovic, qui était passé par tous les états d’âme depuis qu’il avait bouclé son grand chelem de carrière sur la terre battue parisienne il y a maintenant plus de deux ans. Blessures – au corps et à l’âme – et contre-performances notoires ont altéré une confiance qui semblait inébranlable lorsqu’il avait soulevé son quatrième trophée majeur d’affilée à la Porte d’Auteuil. Il avait même mis un terme à sa saison 2017 après Wimbledon.

Un déclic au Queen’s

Depuis son triomphe parisien, Novak Djokovic n’avait d’ailleurs disputé qu’une seule finale de grand chelem, à New York, en 2016, où il avait subi la loi d’un étincelant Stan Wawrinka. Il n’avait ensuite jamais dépassé le stade des quarts de finale dans un «Major», touchant le fond lors de l’Open d’Australie 2017, où il avait cédé son titre dès le 2e tour. Nole a même quitté le top 20 du classement ATP en mai dernier, après plus de onze années de présence ininterrompue. Et son dernier sacre remontait au 1er juillet 2017 (Eastbourne)…

Le déclic est enfin survenu sur le gazon du Queen’s, où il est passé à un point du titre en finale face à Marin Cilic. Remis en confiance par ses prestations londoniennes, le Serbe a pu monter tranquillement en puissance à Church Road. Il n’a égaré que deux sets avant sa mémorable demi-finale livrée en deux jours face au No 1 mondial Rafael Nadal. Et son succès obtenu 10-8 au cinquième set après 5 h 15’ de jeu face au gaucher majorquin n’a même pas paru surprenant.

Douleurs au coude

Le «vrai» Novak Djokovic est de retour, et il retrouvera d’ailleurs tout naturellement le top 10 aujourd’hui. Kevin Anderson, éprouvé par les quelque 11 heures passées sur le court dans ses deux matches précédents, en a fait les frais hier. Le géant sud-africain (2 m 03) a d’ailleurs concédé le break dès le premier jeu de cette finale. Et il a lâché une deuxième fois son service dans le cinquième jeu pour se retrouver rapidement mené 1-5...

Soigné pour des douleurs au coude droit à l’issue du premier set, Kevin Anderson n’a fait illusion que durant la troisième manche. Le finaliste malheureux du dernier US Open – qui pointera au 5e rang mondial aujourd’hui – s’est même procuré quatre balles de set à la relance (deux à 5-4, trois à 6-5), sans parvenir à porter l’estocade. Novak Djokovic a en revanche parfaitement maîtrisé son sujet dans le tie-break, s’imposant après 2 h 18’ de jeu pour cueillir un titre qu’il n’espérait peut-être plus. ats

résultats

Wimbledon. Troisième tournoi du grand chelem de l’année (44,4 millions de francs, gazon). Simple messieurs. Deuxième demi-finale: Novak Djokovic (SRB/12) bat Rafael Nadal (ESP/2) 6-4 3-6 7-6 (11/9) 3-6 10-8. Finale: Novak Djokovic (SRB/12) bat Kevin Anderson (RSA/8) 6-2 6-2 7-6 (7/3).

Simple dames. Finale: Angelique Kerber (GER/11) bat Serena Williams (USA/25) 6-3 6-3.

Simple filles. Finale: Iga Swiatek (POL) bat Leonie Küng (SUI) 6-4 6-2.

S. Williams décevante

L’Américaine s’est inclinée en finale (6-3 6-3) contre l’Allemande Angelique Kerber.

Margaret Court garde la main. Battue 6-3 6-3 en finale du tournoi de Wimbledon par Angelique Kerber en seulement 1 h 05, Serena Williams n’a pas égalé le record des 24 titres du grand chelem de l’Australienne. L’Américaine est restée très loin du compte lors de cette finale. Malgré le soutien dans son box de deux autres grands champions, Tiger Woods et Lewis Hamilton, Serena Williams a été très décevante. Incapable pour une fois de tenir son service – elle a perdu à quatre reprises son engagement –, elle fut une proie trop facile pour Angelique Kerber.

Toujours aussi malicieuse, la gauchère, qui avait écarté Belinda Bencic en 8e de finale, n’a jamais perdu le contrôle de cette finale: sa victoire s’est dessinée très tôt. Au moment de conclure à 5-3 sur son engagement, elle a eu l’excellente idée de trouver les lignes sur un point crucial à 30-30. Ce point fut à la fois le plus important et le plus beau de la rencontre. Serena Williams a concédé sa première défaite à Wimbledon depuis son revers en 2014 devant la Française Alizé Cornet. Elle restait sur une série de vingt succès de rang à Londres avant cette finale. Une finale qui a souligné qu’elle avait encore du chemin à parcourir pour retrouver une condition physique à la hauteur de ses ambitions. ats

Kung battue

Leonie Kung n’a pas marché sur les traces de Martina Hingis et de Belinda Bencic. La Schaffhousoise n’est pas devenue la troisième Suissesse à enlever le tournoi juniors de Wimbledon. Issue des qualifications, Leonie Kung s’est inclinée 6-4 6-2 en finale devant la Polonaise Iga Swiatek après 1 h 13’ de match. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11