La Liberté

Novak Djokovic veut jouer

Après sa victoire en justice hier, le Serbe souhaite se concentrer sur l’Open d’Australie

Novak Djokovic: «Je reste concentré sur l’Open qui s’ouvre dans une semaine.» © Keystone-archives
Novak Djokovic: «Je reste concentré sur l’Open qui s’ouvre dans une semaine.» © Keystone-archives
Publié le 11.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tennis » Novak Djokovic a réaffirmé hier vouloir participer à l’Open d’Australie (17-30 janvier). Dans le même temps, sa famille révélait à Belgrade que le N° 1 mondial s’était immédiatement entraîné après sa spectaculaire victoire en justice contre le Gouvernement australien. «Je veux rester et tenter de participer à l’Open d’Australie», a-t-il déclaré sur son compte Twitter après qu’un juge a ordonné sa libération du centre de rétention dans lequel il avait été placé à son arrivée à Melbourne à la suite de l’annulation de son visa.

«Je reste concentré» sur l’Open qui s’ouvre dans une semaine, a-t-il ajouté sur Instagram. «Je suis venu ici pour jouer lors de l’un des plus grands événements que nous ayons devant des fans merveilleux», a-t-il dit. «Merci d’avoir été à mes côtés et de m’avoir encouragé à rester fort.»

Record dans le viseur

A Belgrade, où sa famille avait organisé une conférence de presse, son frère Djordje a expliqué que «Nole» s’était «entraîné» après la décision du juge. «Novak est libre, il y a un petit moment, il s’entraînait sur le court. Il est allé en Australie pour jouer au tennis, pour participer à un nouvel Open d’Australie et établir un nouveau record qu’il traque avec assiduité.»

Novak Djokovic ambitionne de s’offrir à Melbourne un 21e tournoi du grand chelem qui le placerait au sommet de l’histoire du tennis, devant ses deux rivaux historiques, Roger Federer et Rafael Nadal.

Un revers pour l’Australie

La décision choc du juge australien Anthony Kelly constitue un revers sans précédent pour l’Australie, qui a imposé de strictes restrictions aux frontières pour lutter contre la pandémie depuis deux ans, même si un avocat du gouvernement a prévenu que Canberra pouvait encore décider d’expulser le joueur serbe.

«Pour moi, c’est la plus grande victoire de sa carrière, plus grande que tous ses grands chelems», a commenté sa mère Dijana. «La justice a finalement été rendue, la vérité a été révélée», a renchéri le frère de la star. «Nous avons finalement montré au monde entier que Novak est un honnête homme, un homme extraordinaire».

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11