La Liberté

Premier sacre sur terre pour Medvedev

Publié le 22.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tennis » Le Russe Daniil Medvedev, tête de série No 3, s’est imposé hier 7-5 7-5 en finale du Masters de Rome contre le Danois Holger Rune (7).

Medvedev, que personne n’attendait à pareille fête dans un tournoi où il n’avait jamais gagné un match lors de ses trois précédentes participations, décroche le 20e titre de sa carrière, dont 18 ont été obtenus sur dur et un sur gazon.

Avec ce triomphe, le Russe deviendra N°2 mondial aujourd’hui devant Novak Djokovic, repoussé à la troisième place dans un classement qui sera dominé par l’Espagnol Carlos Alcaraz, ce qui aura son importance pour les tableaux de Roland-Garros, qui débute en fin de semaine.

Pour la deuxième finale de sa carrière sur l’ocre, après celle perdue à Barcelone en 2019, Medvedev, 27 ans, a donné la leçon à son jeune adversaire de 20 ans, tombeur du tenant Djokovic en quarts de finale, lors d’un match où il a su se montrer particulièrement opportuniste dans les fins de set.

«Je détestais la terre battue, maintenant c’est certain qu’elle me plaît un peu plus», s’est amusé le Russe.

Dans le tournoi féminin, c’est Elena Rybakina (WTA 6) qui s’est imposée. La championne de Wimbledon a bénéficié de l’abandon de l’Ukrainienne Anhelina Kalinina (WTA 47), qui a fini en larmes son joli parcours. La Kazakhe avait gagné le premier set 6-4 et menait 1-0 15/0 dans le second quand l’Ukrainienne, surprenante finaliste sur la terre battue romaine après avoir dépensé beaucoup d’énergie lors de matches marathon, s’est assise sur sa chaise et a appelé un médecin.

Blessée à la cuisse gauche selon la WTA, Anhelina Kalinina a finalement dû renoncer, en larmes. «Je suis vraiment désolée pour Anhelina qui est une amie, je lui souhaite un bon rétablissement» en vue de Roland-Garros, a déclaré la lauréate. ATS/AFP

Résultats

Rome. Masters 1000 ATP (8,6 millions d’euros/terre battue) et WTA 1000 (3,57 millions de dollars). Simple messieurs. Demi-finales: Daniil Medvedev (RUS/3) bat Stefanos Tsitsipas (GRE/5) 7-5 7-5. Holger Rune (DEN/7) bat Casper Ruud (NOR/4) 6-7 (2/7) 6-4 6-2. Finale: Medvedev (RUS) bat Rune 7-5 7-5.

Simple dames. Finale: Elena Rybakina (KAZ/7) bat Anhelina Kalinina (UKR/30) 6-4 1-0 abandon.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11