La Liberté

Première sans fausse note

08.01.2020

Tennis » Il n’y a pas eu de fausse note pour Stan Wawrinka (ATP 15) à Doha. Le Vaudois s’est hissé en quart de finale de l’Open du Qatar à la faveur de son succès 6-3 6-4 devant Jérémy Chardy (ATP 54).

Face à un adversaire qu’il avait déjà battu six fois en six rencontres, Stan Wawrinka a témoigné d’une très grande assurance. Rien n’a semblé pouvoir perturber la sérénité de la tête de série N°1 du tableau, même pas l’apparition d’un chat blanc sur le court lors du premier set et même pas un break concédé d’entrée dans la seconde manche qui a permis au Français de mener 3-0.

Parfaitement protégé par sa première balle – il a armé 12 aces –, Stan Wawrinka a livré une copie qui ne fut sans doute pas parfaite mais qui doit être qualifiée de «bonne» pour une première rencontre de l’année. «Je suis vraiment très heureux de ma performance pour un premier match, se félicite-t-il. J’ai bien bougé, j’ai bien servi, j’ai joué d’une manière très simple, sans retenue. Même si je l’avais toujours battu par le passé, Chardy, avec son service et son coup droit, est un adversaire dur à manœuvrer.»

Demain, Stan Wawrinka tentera de monter en puissance face à Aljaz Bedene (ATP 58). Le Vaudois reste sur trois succès contre le Slovène, le dernier en 2018 à Saint-Pétersbourg. Il partira très largement favori de ce quart de finale. «Encore une fois, cette première victoire ne garantit rien pour la suite», avance-t-il avec la prudence du sage qu’il est devenu.

Mais avec son portrait que l’on découvre presque à chaque coin de rue de Doha, la pression est là. C’est bien lui la grande tête d’affiche de cet Open 2020 de Doha. Il entend répondre aux attentes placées sur ses épaules pour démontrer que son choix de ne pas disputer la première édition de l’ATP Cup en Australie malgré les appels du pied de Roger Federer était le bon. ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00